C'est le sous-titre, en forme de piège, qui nous trompe pour commencer. C'est la confession d'un écrivain dont le nom est Philip Roth qui, lors d'un voyage en Israël, découvre qu'un imposteur se fait passer pour lui. Cet autre Philip Roth milite activement pour un retour à la diaspora comme solution au problème israélien. La confession de Roth est troublante, car très réaliste, il n'invente pas des titres ou des noms, il devient lui-même, et de manière très réaliste, le psersonnage de sa propre fiction. Il parle de sa dépression au début du livre, et on se demande s'il ne souffre pas d'un dédoublement de personnalité à cause d'un médicament. Mais c'est encore une fausse piste, l'enquête de Roth ne fait que commencer. Cela donne un livre passionnant, politique et polémique, sur la crainte d'une identité en voie de disparition, celle de l'écrivain dans son double, et de son appartenance à une identité juive.
C'est le sous-titre, en forme de piège, qui nous trompe pour commencer. C'est la confession d'un écrivain dont le nom est Philip Roth qui, lors d'un voyage en Israël, découvre qu'un imposteur se fait passer pour lui. Cet autre Philip Roth milite activement pour un retour à la diaspora comme solution au problème israélien. La confession de Roth est troublante, car très réaliste, il n'invente pas des titres ou des noms, il devient lui-même, et de manière très réaliste, le psersonnage de sa propre fiction. Il parle de sa dépression au début du livre, et on se demande s'il ne souffre pas d'un dédoublement de personnalité à cause d'un médicament. Mais c'est encore une fausse piste, l'enquête de Roth ne fait que commencer. Cela donne un livre passionnant, politique et polémique, sur la crainte d'une identité en voie de disparition, celle de l'écrivain dans son double, et de son appartenance à une identité juive.