Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Lina est sidérée : Alice la nouvelle de la classe n'a pas la télé ! D'après ses parents, elle peut transformer les gens en légumes s'ils ne se méfient pas... Lina, Théo et leurs copains se lancent un défi : se passer de télé, d'ordinateur et de jeux vidéo pendant une semaine !
À propos des auteurs
Quand Nathalie Charles était petite, il n'y avait qu'une seule chaîne de télévision et les ordinateurs n'existaient pas. Heureusement qu'il y avait les livres et les balades à vélo ! Maintenant, elle adore regarder des séries. Mais elle vérifie qu'elle ne se transforme pas en légume ! Et si elle passe beaucoup de temps devant un écran, c'est pour écrire des histoires. Afin que ses lecteurs ne deviennent pas des courgettes moisies, bien sûr ! Diplômé des Arts appliqués, Laurent Audouin a publié bon nombre d'albums pour la jeunesse et a obtenu plusieurs prix pour ces publications (prix Chronos, prix des Incorruptibles, prix Molière, prix Cordage). Ses albums sont traduits à l'étranger et il espère que les petits lecteurs chinois, mexicains, grecs et d'autres pays prennent aussi beaucoup de plaisir à rentrer dans son univers coloré. Souvent sollicité, mais jamais rassasié, Laurent Audouin se rend très souvent dans les écoles primaires et dans les collèges pour transmettre sa passion en montrant toutes les coulisses de ses albums. Avec On éteint la télé! , il s'est bien amusé à faire vivre ce groupe d'enfants, plein d'idées pour gagner leur défi !