Oeuvres politiques (1895-1919)

Par : Max Weber

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  • Nombre de pages562
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions14,6 cm × 22,5 cm × 3,8 cm
  • ISBN2-226-14231-2
  • EAN9782226142313
  • Date de parution26/05/2004
  • CollectionBibliothèque Idées
  • ÉditeurAlbin Michel
  • TraducteurElisabeth Kauffmann
  • TraducteurJean-Philippe Mathieu
  • TraducteurMarie-Ange Roy

Résumé

Découvrir enfin en français ces textes politiques de Max Weber, déjà mondialement connus, est une entreprise exaltante. Alors qu'ils ont été écrits entre 1895 et 1919, ils ne sont pas datés. S'ils interrogent le singulier parcours politique de l'Allemagne de Guillaume II, les révolutions russes de 1905 et de 1917, les débuts de la république de Weimar, ils ne peuvent être réduits aux circonstances qui ont présidé à leur élaboration. Dans la pluralité des approches qu'ils proposent, ce sont des processus de longue durée qu'ils conçoivent et anticipent en toute logique. C'est le pouvoir, la domination, le capitalisme ou la communauté qu'ils questionnent avec une acuité, une force et une science qui précèdent et nourrissent les interrogations contemporaines, mais aussi les dépassent parfois. Face aux impérialismes engagés dans un processus de colonisation/mondialisation, face au développement de la bureaucratie dans l'entreprise, l'Etat de masses, l'armée, les organisations politiques ou l'université, il importe pour Weber de réfléchir à l'avenir des sociétés occidentales. Et après les deux grandes dictatures du XXe siècle, dont il prévoit en visionnaire les mécanismes, ses questions restent les nôtres. La Russie peut-elle édifier une culture libre ? Comment peut-on rendre possible une véritable souveraineté du peuple dans une démocratie nationale et fédérale ? Qu'en est-il de la liberté des individus ? Quels sont les liens entre la responsabilité politique et l'éthique ? " Et avec cela, le temps presse de faire oeuvre tant qu'il fait jour. "
Découvrir enfin en français ces textes politiques de Max Weber, déjà mondialement connus, est une entreprise exaltante. Alors qu'ils ont été écrits entre 1895 et 1919, ils ne sont pas datés. S'ils interrogent le singulier parcours politique de l'Allemagne de Guillaume II, les révolutions russes de 1905 et de 1917, les débuts de la république de Weimar, ils ne peuvent être réduits aux circonstances qui ont présidé à leur élaboration. Dans la pluralité des approches qu'ils proposent, ce sont des processus de longue durée qu'ils conçoivent et anticipent en toute logique. C'est le pouvoir, la domination, le capitalisme ou la communauté qu'ils questionnent avec une acuité, une force et une science qui précèdent et nourrissent les interrogations contemporaines, mais aussi les dépassent parfois. Face aux impérialismes engagés dans un processus de colonisation/mondialisation, face au développement de la bureaucratie dans l'entreprise, l'Etat de masses, l'armée, les organisations politiques ou l'université, il importe pour Weber de réfléchir à l'avenir des sociétés occidentales. Et après les deux grandes dictatures du XXe siècle, dont il prévoit en visionnaire les mécanismes, ses questions restent les nôtres. La Russie peut-elle édifier une culture libre ? Comment peut-on rendre possible une véritable souveraineté du peuple dans une démocratie nationale et fédérale ? Qu'en est-il de la liberté des individus ? Quels sont les liens entre la responsabilité politique et l'éthique ? " Et avec cela, le temps presse de faire oeuvre tant qu'il fait jour. "
Max Weber (1864-1920), économiste allemand, père de la sociologie contemporaine. Né dans une riche famille de la bourgeoise protestante allemande, M. Weber entame des études en Droit et accède au poste de professeur d'Histoire de droit romain et de droit commercial à Berlin (1893) puis à Fribourg (1894). Souffrant de dépression nerveuse, il visite l'Italie et le sud de la France, et c'est à la suite de ce voyage qu'il réoriente ses recherches vers la sociologie dont il fonde en 1909, avec G. Tönnies et G. Simmel, la Société allemande de sociologie. Les années 1915-1919 sont pour Weber une grande période d'activité intellectuelle avec la publication de ses travaux sur la sociologie comparative des religions mondiales. Il meurt peu après avoir obtenu la première chaire de sociologie à Munich. Mal connue en France, la pensée wébérienne s'appuie le processus de rationalisation de la modernité occidentale par de nombreux exemples historiques.
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