Oeuvres morales. Tome 5, 2e partie, traité 23, Isis et Osiris
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- Nombre de pages437
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.46 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,2 cm × 2,5 cm
- ISBN2-251-00400-9
- EAN9782251004006
- Date de parution01/05/2003
- CollectionUniversités de France. Grecque
- ÉditeurBelles Lettres
Résumé
Isis et Osiris. la plus vieille histoire d'amour du monde, un grand archétype qui a inspiré Mozart, Nerval, qui inspire encore francs-maçons et rosicruciens
entre autres. Isis et Osiris : "l'ouvrage le plus difficile que nous ait légué l'Antiquité" a-t-on écrit. Plutarque y applique au culte et à la légende isiaques (dont il a eu, on ne sait comment, une connaissance plus complète qu'aucune source égyptienne prise séparément, y compris les Textes des Pyramides) la méthode de l'exégèse allégorique grecque, qui l'amène à jeter les bases d'une théologie philosophique universelle, à affronter le problème du Mal, mais aussi, du côté de l'imaginaire, à apporter des chatoiements nouveaux au grand mythe isiaque, du côté de la logique, à parachever le platonisme rationaliste et à proposer une théorie de la matière étonnamment moderne.
Platonisme, stoïcisme, gnose, hermétisme, néo-pythagorisme, autant de fils qui composent l'écheveau de cette oeuvre incomparable, jalon de l'histoire de la pensée occidentale Une douceur déjà chrétienne s'y allie à la sapience égyptienne et à la bienveillance sereine du paganisme finissant.
Platonisme, stoïcisme, gnose, hermétisme, néo-pythagorisme, autant de fils qui composent l'écheveau de cette oeuvre incomparable, jalon de l'histoire de la pensée occidentale Une douceur déjà chrétienne s'y allie à la sapience égyptienne et à la bienveillance sereine du paganisme finissant.
Isis et Osiris. la plus vieille histoire d'amour du monde, un grand archétype qui a inspiré Mozart, Nerval, qui inspire encore francs-maçons et rosicruciens
entre autres. Isis et Osiris : "l'ouvrage le plus difficile que nous ait légué l'Antiquité" a-t-on écrit. Plutarque y applique au culte et à la légende isiaques (dont il a eu, on ne sait comment, une connaissance plus complète qu'aucune source égyptienne prise séparément, y compris les Textes des Pyramides) la méthode de l'exégèse allégorique grecque, qui l'amène à jeter les bases d'une théologie philosophique universelle, à affronter le problème du Mal, mais aussi, du côté de l'imaginaire, à apporter des chatoiements nouveaux au grand mythe isiaque, du côté de la logique, à parachever le platonisme rationaliste et à proposer une théorie de la matière étonnamment moderne.
Platonisme, stoïcisme, gnose, hermétisme, néo-pythagorisme, autant de fils qui composent l'écheveau de cette oeuvre incomparable, jalon de l'histoire de la pensée occidentale Une douceur déjà chrétienne s'y allie à la sapience égyptienne et à la bienveillance sereine du paganisme finissant.
Platonisme, stoïcisme, gnose, hermétisme, néo-pythagorisme, autant de fils qui composent l'écheveau de cette oeuvre incomparable, jalon de l'histoire de la pensée occidentale Une douceur déjà chrétienne s'y allie à la sapience égyptienne et à la bienveillance sereine du paganisme finissant.














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