Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Notion sournoise que cette distinction entre " œuvres majeures " et " œuvres mineures ", dangereuse et réductrice, qui influence implicitement notre...
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Résumé
Notion sournoise que cette distinction entre " œuvres majeures " et " œuvres mineures ", dangereuse et réductrice, qui influence implicitement notre propre jugement : entre les Lettres persanes et Arsace et Isménie, entre La Vie de Rancé et les Mémoires d'outre-tombe, qui hésiterait ? Mais la critique ne se doit-elle pas d'enseigner à hiérarchiser, ou du moins à suggérer des priorités de lecture en les justifiant ? Plutôt que de dénoncer une démarche critique discriminante (au nom de quels critères ?), ou qui refuse de l'être (mais à quoi sert-elle alors ?), il faut comprendre pourquoi elle agit ainsi, et si elle le fait explicitement. Voilà quoi s'attachent les onze contributions présentées ici, qui parcourent trois siècles de littérature française (XVIIe-XIXe) pour mieux revenir sur la question de l'auteur.