Ces récits de voyage peu connus, voire inédits en volume, consacrés aux pays rhénans, flamands, bavarois, suisses et savoyards qu'a visités Théophile Gautier, alors dans la maturité de son art, offrent un panorama complet de son talent de narrateur et de descripteur : les paysages pittoresques, les monuments, les oeuvres d'art s'imposent à l'imagination du lecteur grâce à une virtuosité dans l'écriture et à une façon de voir toutes personnelles.
L'humour et le picaresque apparaissent même dans "Ce qu'on peut voir en six jours" tandis qu'une esthétique du sublime renouvelle la glorification par le Romantisme des plus hauts sommets des Alpes, le Cervin et le Mont Blanc, dont Gautier nous livre la physionomie éblouissante aux derniers temps du "petit âge glaciaire" .
Ces récits de voyage peu connus, voire inédits en volume, consacrés aux pays rhénans, flamands, bavarois, suisses et savoyards qu'a visités Théophile Gautier, alors dans la maturité de son art, offrent un panorama complet de son talent de narrateur et de descripteur : les paysages pittoresques, les monuments, les oeuvres d'art s'imposent à l'imagination du lecteur grâce à une virtuosité dans l'écriture et à une façon de voir toutes personnelles.
L'humour et le picaresque apparaissent même dans "Ce qu'on peut voir en six jours" tandis qu'une esthétique du sublime renouvelle la glorification par le Romantisme des plus hauts sommets des Alpes, le Cervin et le Mont Blanc, dont Gautier nous livre la physionomie éblouissante aux derniers temps du "petit âge glaciaire" .