Oeuvres complètes. Critique théâtrale Tome 5, Septembre 1844 - 1845

Par : Théophile Gautier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 16 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 16 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages903
  • PrésentationRelié
  • Poids1.19 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 5,0 cm
  • ISBN978-2-7453-2836-6
  • EAN9782745328366
  • Date de parution01/10/2014
  • CollectionTextes de littérature moderne
  • ÉditeurHonoré Champion
  • AnnotateurPatrick Berthier
  • AnnotateurClaudine Lacoste-Veysseyre

Résumé

Le feuilleton théâtral hebdomadaire tenu par Théophile Gautier de 1837 à 1872, année de sa mort, continue d'être marqué en 1844 et 1845 par la longueur des articles, à laquelle s'ajoute la quasi absence de lacunes dans le rythme de publication ; aussi ce cinquième volume ne couvre-t-il que seize mois, de septembre 1844 à la fin de 1845. Au feuilleton lui-même s'ajoutent les dernières notices de Gautier pour le volume Les Beautés de l'Opéra, deux longs textes sur Les Huguenots de Meyerbeer et sur Norma de Bellini.
La publication du texte authentique de la Critique théâtrale de Théophile Gautier revêt d'autant plus d'importance qu'il n'en existait jusqu'ici qu'une édition partielle (années 1837 à 1855) et mutilée. De même que pour les premiers volumes (I, 1835-1838, 2007 ; II, 1839-1840, 2008 ; III, 1841-1842, 2010 ; IV, 1843-août 1844, 2012), on trouvera ici le texte complet des feuilletons, rétabli avec soin et annoté de façon à rendre accessible dans le détail ce témoignage exceptionnel sur l'histoire concrète du spectacle vivant au XIXe siècle.
Le feuilleton théâtral hebdomadaire tenu par Théophile Gautier de 1837 à 1872, année de sa mort, continue d'être marqué en 1844 et 1845 par la longueur des articles, à laquelle s'ajoute la quasi absence de lacunes dans le rythme de publication ; aussi ce cinquième volume ne couvre-t-il que seize mois, de septembre 1844 à la fin de 1845. Au feuilleton lui-même s'ajoutent les dernières notices de Gautier pour le volume Les Beautés de l'Opéra, deux longs textes sur Les Huguenots de Meyerbeer et sur Norma de Bellini.
La publication du texte authentique de la Critique théâtrale de Théophile Gautier revêt d'autant plus d'importance qu'il n'en existait jusqu'ici qu'une édition partielle (années 1837 à 1855) et mutilée. De même que pour les premiers volumes (I, 1835-1838, 2007 ; II, 1839-1840, 2008 ; III, 1841-1842, 2010 ; IV, 1843-août 1844, 2012), on trouvera ici le texte complet des feuilletons, rétabli avec soin et annoté de façon à rendre accessible dans le détail ce témoignage exceptionnel sur l'histoire concrète du spectacle vivant au XIXe siècle.
Théophile Gautier
Théophile Gautier (1811-1872) débute dans la peinture, puis se fait poète par admiration pour Victor Hugo. Parti du romantisme flamboyant, il va devenir l'un des chefs de file de la jeune poésie parnassienne des années 1860. Poète, romancier, journaliste, grand voyageur à la curiosité insatiable, il a marqué la vie littéraire de son temps.
Nouvelles fantastiques
Nicolas Gogol, Edgar Allan Poe, Théophile Gautier, Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Guy de Maupassant
Poche
3,95 €
Arria Marcella
3/5
Théophile Gautier
E-book
2,99 €