Oeuvres complètes. Critique théâtrale Tome 4, 1843-1844

Par : Théophile Gautier

Formats :

    • Nombre de pages1096
    • PrésentationRelié
    • Poids1.54 kg
    • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
    • ISBN978-2-7453-2347-7
    • EAN9782745323477
    • Date de parution28/02/2012
    • CollectionTextes de littérature moderne
    • ÉditeurHonoré Champion
    • AnnotateurPatrick Berthier
    • AnnotateurAlain Montandon

    Résumé

    Le feuilleton de théâtre tenu chaque semaine par l’auteur de Mademoiselle de Maupin de 1837 à 1872, année de sa mort, prend en 1843 et 1844 une ampleur particulière, due à la fois à la longueur des articles et au petit nombre de lacunes dans le rythme de publication hebdomadaire ; aussi ce quatrième volume s’interrompt-il à la fin d’août 1844. Au riche contenu du feuilleton lui-même s’ajoutent les trois premières contributions de Gautier au volume Les Beautés de l’Opéra, de longs textes consacrés à Giselle de Gautier lui-même, au Barbier de Séville de Rossini et au ballet de 1836 Le Diable boiteux. La publication du texte authentique de la Critique théâtrale de Théophile Gautier revêt une importance d’autant plus grande qu’il n’en existait jusqu’à présent qu’une édition partielle (années 1837 à 1855), à la fois mutilée et incohérente.
    Comme pour les trois premiers volumes (1835-1838, 2007 ; 1839-1840, 2008 ; 1841-1842, 2010), on trouvera ici le texte complet de tous les feuilletons, rétabli avec soin dans son intégralité et annoté de manière à rendre accessible dans le détail cet exceptionnel témoignage concret sur l’histoire du spectacle vivant au XIXe siècle.
    Le feuilleton de théâtre tenu chaque semaine par l’auteur de Mademoiselle de Maupin de 1837 à 1872, année de sa mort, prend en 1843 et 1844 une ampleur particulière, due à la fois à la longueur des articles et au petit nombre de lacunes dans le rythme de publication hebdomadaire ; aussi ce quatrième volume s’interrompt-il à la fin d’août 1844. Au riche contenu du feuilleton lui-même s’ajoutent les trois premières contributions de Gautier au volume Les Beautés de l’Opéra, de longs textes consacrés à Giselle de Gautier lui-même, au Barbier de Séville de Rossini et au ballet de 1836 Le Diable boiteux. La publication du texte authentique de la Critique théâtrale de Théophile Gautier revêt une importance d’autant plus grande qu’il n’en existait jusqu’à présent qu’une édition partielle (années 1837 à 1855), à la fois mutilée et incohérente.
    Comme pour les trois premiers volumes (1835-1838, 2007 ; 1839-1840, 2008 ; 1841-1842, 2010), on trouvera ici le texte complet de tous les feuilletons, rétabli avec soin dans son intégralité et annoté de manière à rendre accessible dans le détail cet exceptionnel témoignage concret sur l’histoire du spectacle vivant au XIXe siècle.
    Théophile Gautier
    Théophile Gautier (1811-1872) débute dans la peinture, puis se fait poète par admiration pour Victor Hugo. Parti du romantisme flamboyant, il va devenir l'un des chefs de file de la jeune poésie parnassienne des années 1860. Poète, romancier, journaliste, grand voyageur à la curiosité insatiable, il a marqué la vie littéraire de son temps.
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