Oeuvres complètes. Tome 3, Le Triomphe de l'Agneau

Par : Marguerite de Navarre
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  • Nombre de pages300
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7453-0576-X
  • EAN9782745305763
  • Date de parution01/11/2001
  • CollectionTextes littéraires Renaissance
  • ÉditeurHonoré Champion
  • AnnotateurSimone de Reyff

Résumé

A la différence des méditations et des confidences personnelles qui caractérisent souvent la poésie religieuse de Marguerite de Navarre, le Triomphe de l'Agneau relève d'une autre démarche. Ainsi que le suggère le titre, c'est dans l'Apocalypse qu'il convient de chercher la source majeure d'une inspiration que nourrissent par ailleurs d'autres relais scripturaires. Il ne s'agit pas d'une paraphrase, soucieuse d'exploiter et d'interpréter toutes les composantes de la vision johannique.
L'oeuvre se présente comme une "proposition de lecture" : Marguerite retient les images et les symboles qui interpellent le plus vivement sa sensibilité poétique et spirituelle, pour les réorganiser dans une perspective singulière. Cette poétesse que l'on a dite indifférente à la composition développe une interrogation sur les rapports du temps et de l'éternité à la faveur, précisément, de la structure de son texte.
C'est en effet par le biais de la dispositio qu'elle réussit à capter la signification essentielle de l'Apocalypse, cette énigme du "déjà" et du "pas encore" qui inscrit son paradoxe au coeur de l'espérance chrétienne. Non seulement Marguerite parvient, au terme de cheminements obliques, à élucider l'un des livres les plus complexes de la tradition scripturaire, mais elle le fait en recourant à des procédés strictement littéraires.
C'est pourquoi, plutôt que de parler de "poésie religieuse", on serait tenté de considérer le Triomphe de l'Agneau comme un bel exemple de "théologie poétique".
A la différence des méditations et des confidences personnelles qui caractérisent souvent la poésie religieuse de Marguerite de Navarre, le Triomphe de l'Agneau relève d'une autre démarche. Ainsi que le suggère le titre, c'est dans l'Apocalypse qu'il convient de chercher la source majeure d'une inspiration que nourrissent par ailleurs d'autres relais scripturaires. Il ne s'agit pas d'une paraphrase, soucieuse d'exploiter et d'interpréter toutes les composantes de la vision johannique.
L'oeuvre se présente comme une "proposition de lecture" : Marguerite retient les images et les symboles qui interpellent le plus vivement sa sensibilité poétique et spirituelle, pour les réorganiser dans une perspective singulière. Cette poétesse que l'on a dite indifférente à la composition développe une interrogation sur les rapports du temps et de l'éternité à la faveur, précisément, de la structure de son texte.
C'est en effet par le biais de la dispositio qu'elle réussit à capter la signification essentielle de l'Apocalypse, cette énigme du "déjà" et du "pas encore" qui inscrit son paradoxe au coeur de l'espérance chrétienne. Non seulement Marguerite parvient, au terme de cheminements obliques, à élucider l'un des livres les plus complexes de la tradition scripturaire, mais elle le fait en recourant à des procédés strictement littéraires.
C'est pourquoi, plutôt que de parler de "poésie religieuse", on serait tenté de considérer le Triomphe de l'Agneau comme un bel exemple de "théologie poétique".
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