Les comédies bibliques

Par : Marguerite de Navarre
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  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-600-00457-2
  • EAN9782600004572
  • Date de parution01/11/2000
  • CollectionTextes Littéraires Français
  • ÉditeurDroz
  • AnnotateurBarbara Marczuk
  • AnnotateurBeata Skrzeszewska
  • AnnotateurPiotr Tylus

Résumé

Les quatre Comédies bibliques de Marguerite de Navarre, écrites vers les années quarante du XVIe siècle, constituent un important témoignage des métamorphoses du théâtre français dans une période de transition. A partir de la tradition des mystères et des moralités, la Reine crée un genre mixte, proche du drame métaphysique au sens moderne du mot, et exprime, à travers les épisodes traditionnels de la Nativité du Christ, les concepts fondamentaux de son évangélisme à coloration mystique.
Chaque panneau de ce beau polyptyque (la Nativité, l'Adoration des Trois Rois, le Massacre des Innocents et la Fuite au désert) illustre une autre thèse du programme théologique et spirituel de Marguerite. L'opposition des esprits évangélique et pharisien, le conflit entre l'orgueil et l'innocence, l'initiation aux degrés de la connaissance mystique sont les éléments du drame qui, à tour de rôle, engage la Vierge, les Rois, les Bergers, Hérode et Satan, personnages bien typés par la tradition et pourtant revêtus par Marguerite d'une personnalité nouvelle.
La tétralogie, située au coeur du renouveau religieux animé par la Reine et le groupe de Meaux, est aussi un tour de force de Marguerite-poète. La diversité des mètres et des strophes, l'imitation savante du style biblique, le sublime des passages mystiques confèrent à ces pièces une haute qualité lyrique.
Les quatre Comédies bibliques de Marguerite de Navarre, écrites vers les années quarante du XVIe siècle, constituent un important témoignage des métamorphoses du théâtre français dans une période de transition. A partir de la tradition des mystères et des moralités, la Reine crée un genre mixte, proche du drame métaphysique au sens moderne du mot, et exprime, à travers les épisodes traditionnels de la Nativité du Christ, les concepts fondamentaux de son évangélisme à coloration mystique.
Chaque panneau de ce beau polyptyque (la Nativité, l'Adoration des Trois Rois, le Massacre des Innocents et la Fuite au désert) illustre une autre thèse du programme théologique et spirituel de Marguerite. L'opposition des esprits évangélique et pharisien, le conflit entre l'orgueil et l'innocence, l'initiation aux degrés de la connaissance mystique sont les éléments du drame qui, à tour de rôle, engage la Vierge, les Rois, les Bergers, Hérode et Satan, personnages bien typés par la tradition et pourtant revêtus par Marguerite d'une personnalité nouvelle.
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