Oeuvres complètes

Par : Pierre Corneille
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  • Nombre de pages1136
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.601 kg
  • Dimensions18,0 cm × 25,0 cm × 4,1 cm
  • ISBN978-2-251-45759-8
  • EAN9782251457598
  • Date de parution17/10/2025
  • CollectionLes classiques favoris
  • ÉditeurBelles Lettres
  • PréfacierRomain Debluë
  • AnnotateurAndré Stegmann

Résumé

"S'il vivait, je le ferais prince" , disait Napoléon de Corneille (1606-1684) que, de son côté, La Bruyère avait déjà fait roi, "et un grand roi" ! Ces mouvements d'un enthousiasme aussi intarissable que leur nombre est incalculable, permettent de mieux comprendre que l'auteur du Cid et de Cinna, de L'Illusion comique et de Suréna, n'est pas seulement un grand écrivain : c'est un géant. Il est de la race des Cicéron, Virgile, saint Augustin, Dante et Shakespeare.
Jusqu'au début de ce siècle, la France le lisait et le savait par coeur. Mais à mesure que fut établi un environnement de passions qui regardent la grandeur comme une injure, les commissaires des impulsions collectives voulurent déclasser Corneille : sauf par bribes, ou réadaptées, ses oeuvres sont donc inaccessibles. En une génération le plus puissant des auteurs classiques est ainsi devenu un poète maudit.
Et voici qu'avant-gardiste et révolutionnaire, le classicisme explosif du "vieux Corneille" apparaît tel un péril pour la paix civile. Dans une langue miraculeuse, la gloire cornélienne est celle d'un théâtre qui réinvente toutes les formes du drame. Elle est aussi celle d'une pensée, que disent ses discours, ses lettres et son abondante oeuvre poétique. Elle est enfin celle de son opus ultimum, lorsque se détournant de la scène, le grand homme réécrivit en vers les Psaumes et les offices du Bréviaire romain.
Cet ensemble éclaire de cohérence le sens de chaque ouvrage : si les héroïques figures créées par l'auteur disposent ici des montagnes que la foi déplace, elles traversent à pieds secs l'abîme de faiblesses que seul surmonte le regard fixé sur les traces du Logos. La gloire de l'affirmation cornélienne expose le labyrinthe des déficiences humaines et n'y consent pas. Cette littérature éclatante s'appuie sur la rationalité comme un don divin fait à l'homme au-dessus de soi.
Goethe s'en souviendra pour qui "la voix de Corneille porte si loin qu'elle reçoit et forge ce dont l'âme est héroïque" . Corneille lance un défi aux époques où les hommes se haïssent assez pour redouter la force de l'appel à l'humanisme intégral. A moins de quelque édition spécialisée en plusieurs volumes très onéreux, les OEuvres complètes de Corneille étaient introuvables. 400 ans après la venue au monde de sa première pièce (Mélite, écrite en 1625), les voici de nouveau accessibles, accompagnées d'une chronologie détaillée, d'un glossaire des vers célèbres, d'un index des personnages et d'un index nominum.
L'ensemble est précédé d'un essai de Romain Debluë, qui constitue le premier texte d'envergure sur Corneille depuis Marc Fumaroli.
"S'il vivait, je le ferais prince" , disait Napoléon de Corneille (1606-1684) que, de son côté, La Bruyère avait déjà fait roi, "et un grand roi" ! Ces mouvements d'un enthousiasme aussi intarissable que leur nombre est incalculable, permettent de mieux comprendre que l'auteur du Cid et de Cinna, de L'Illusion comique et de Suréna, n'est pas seulement un grand écrivain : c'est un géant. Il est de la race des Cicéron, Virgile, saint Augustin, Dante et Shakespeare.
Jusqu'au début de ce siècle, la France le lisait et le savait par coeur. Mais à mesure que fut établi un environnement de passions qui regardent la grandeur comme une injure, les commissaires des impulsions collectives voulurent déclasser Corneille : sauf par bribes, ou réadaptées, ses oeuvres sont donc inaccessibles. En une génération le plus puissant des auteurs classiques est ainsi devenu un poète maudit.
Et voici qu'avant-gardiste et révolutionnaire, le classicisme explosif du "vieux Corneille" apparaît tel un péril pour la paix civile. Dans une langue miraculeuse, la gloire cornélienne est celle d'un théâtre qui réinvente toutes les formes du drame. Elle est aussi celle d'une pensée, que disent ses discours, ses lettres et son abondante oeuvre poétique. Elle est enfin celle de son opus ultimum, lorsque se détournant de la scène, le grand homme réécrivit en vers les Psaumes et les offices du Bréviaire romain.
Cet ensemble éclaire de cohérence le sens de chaque ouvrage : si les héroïques figures créées par l'auteur disposent ici des montagnes que la foi déplace, elles traversent à pieds secs l'abîme de faiblesses que seul surmonte le regard fixé sur les traces du Logos. La gloire de l'affirmation cornélienne expose le labyrinthe des déficiences humaines et n'y consent pas. Cette littérature éclatante s'appuie sur la rationalité comme un don divin fait à l'homme au-dessus de soi.
Goethe s'en souviendra pour qui "la voix de Corneille porte si loin qu'elle reçoit et forge ce dont l'âme est héroïque" . Corneille lance un défi aux époques où les hommes se haïssent assez pour redouter la force de l'appel à l'humanisme intégral. A moins de quelque édition spécialisée en plusieurs volumes très onéreux, les OEuvres complètes de Corneille étaient introuvables. 400 ans après la venue au monde de sa première pièce (Mélite, écrite en 1625), les voici de nouveau accessibles, accompagnées d'une chronologie détaillée, d'un glossaire des vers célèbres, d'un index des personnages et d'un index nominum.
L'ensemble est précédé d'un essai de Romain Debluë, qui constitue le premier texte d'envergure sur Corneille depuis Marc Fumaroli.
Pierre Corneille
Pierre Corneille est né dans la haute bourgeoisie de Rouen le 6 juin 1606 et mort à Paris le 1er octobre 1684. Après des études chez les jésuites, il devient avocat général à la table de marbre du Palais et exerce cette fonction durant une vingtaine d'années. Il débute l'écriture de ses premières pièces comiques en 1630. Puis, il s'oriente vers la tragédie avec Médée en 1634-35 et la tragi-comédie avec Le Cid en 1637. Malgré les critiques de ses rivaux, ses pièces sont de véritables triomphes. Considéré aujourd'hui comme le fondateur du théâtre classique français, la force de Pierre Corneille est d'insuffler une véritable puissance émotionnelle et réflexive à ses textes et de confronter des personnages héroïques exceptionnels à des situations qui le sont tout autant. Son récit, rythmé par des alexandrins puissants, invite le lecteur à s'interroger sur des valeurs très contemporaines telles que l'honneur ou le pouvoir. Notre rayon de littérature classique française regorge de chefs d'œuvre à découvrir absolument. De Molière avec Dom Juan, à Jean Jacques Rousseau et Les Confessions sans oublier Charles Baudelaire, auteur de Les Fleurs du Mal... voici un exemple de ce que nous vous proposons. Choisissez votre format préféré (poche, ebook...) et commandez dès maintenant en profitant des meilleurs prix sur l'achat de tous nos ouvrages ainsi que la livraison à 1 centime.
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