Oeuvres complètes. Tome 13, 1e partie, Lettres

Par : Platon
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  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.288 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,2 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-251-00234-0
  • EAN9782251002347
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionUniversités de France. Grecque
  • ÉditeurBelles Lettres
  • Directeur scientifiqueJoseph Souilhé

Résumé

Les Lettres de Platon ont fait couler beaucoup d'encre : étaient-elles réelles ou fictionnelles ? Ecrites par le philosophe ou inauthentiques ? Erudits et critiques de Ficin à Campbell s'interrogent. Il est vrai que le développement du genre épistolaire à la période tardive aurait tendance à brouiller les pistes : un des artifices courant des sophistes était la lettre fictive qui permettait de faire passer des idées neuves et souvent politiques, en les couvrant de l'autorité d'un grand nom, tandis que circulait un grand nombre de missives apocryphes de tyrans ou de philosophes, ou encore de fausses lettres d'amour pour les amants dont l'imagination n'était pas à la hauteur de la passion.
C'est ainsi que des treize lettres transmises par le Corpus platonicum, seules la septième et la huitième seraient de la main de Platon. Bien que d'intérêt et de formes variés, ces Lettres nous donnent à la fois un aperçu du genre épistolaire et un panorama des plus pittoresques de la vie politique du IVe siècle. Les Lettres occupent la première partie du tome XIII de notre édition des oeuvres complètes de Platon.
La notice générale propose un exposé très complet de l'histoire, mouvementée, de ces textes tantôt oubliés, redécouverts, encensés ou critiqués, et fait le point des dernières hypothèses. Une présentation du genre épistolaire dans l'Antiquité permet de resituer le texte dans un contexte littéraire encore trop peu connu. La Lettre VII, un des textes les plus fameux du philosophe, fait l'objet d'une étude riche et approfondie, tandis que des notices thématiques fournissent les informations nécessaires à la bonne intelligence des autres Lettres.
Des notes accompagnent la lecture.
Les Lettres de Platon ont fait couler beaucoup d'encre : étaient-elles réelles ou fictionnelles ? Ecrites par le philosophe ou inauthentiques ? Erudits et critiques de Ficin à Campbell s'interrogent. Il est vrai que le développement du genre épistolaire à la période tardive aurait tendance à brouiller les pistes : un des artifices courant des sophistes était la lettre fictive qui permettait de faire passer des idées neuves et souvent politiques, en les couvrant de l'autorité d'un grand nom, tandis que circulait un grand nombre de missives apocryphes de tyrans ou de philosophes, ou encore de fausses lettres d'amour pour les amants dont l'imagination n'était pas à la hauteur de la passion.
C'est ainsi que des treize lettres transmises par le Corpus platonicum, seules la septième et la huitième seraient de la main de Platon. Bien que d'intérêt et de formes variés, ces Lettres nous donnent à la fois un aperçu du genre épistolaire et un panorama des plus pittoresques de la vie politique du IVe siècle. Les Lettres occupent la première partie du tome XIII de notre édition des oeuvres complètes de Platon.
La notice générale propose un exposé très complet de l'histoire, mouvementée, de ces textes tantôt oubliés, redécouverts, encensés ou critiqués, et fait le point des dernières hypothèses. Une présentation du genre épistolaire dans l'Antiquité permet de resituer le texte dans un contexte littéraire encore trop peu connu. La Lettre VII, un des textes les plus fameux du philosophe, fait l'objet d'une étude riche et approfondie, tandis que des notices thématiques fournissent les informations nécessaires à la bonne intelligence des autres Lettres.
Des notes accompagnent la lecture.
 Platon
Comme pour nombre d'auteurs grecs la chronologie de Platon n'est pas très précise ; on situe sa naissance dans les années 428/427 avant Jésus Christ et son décès vers 348/347 mais l'important c'est l'apport de cet auteur à la philosophie occidentale. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, Platon était promis à une carrière politique brillante, mais sa rencontre avec Socrate et la découverte de la pensée de ce dernier vont en décider autrement. En 387 il fonde l'Académie, école philosophique dans laquelle il va enseigner pendant une quarantaine d'années, se consacrant à la transmission écrite de la pensée de son maître. Ainsi "Apologie de Socrate", "Le procès de Socrate", "Criton" ou le "Phédon", relatent-ils, presque uniquement sous forme de dialogues, les derniers jours et le procès du philosophe. Platon prône l'idée de "cité juste" toujours d'actualité dans la pensée politique contemporaine.
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