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Publié en 1670, le Traité théologico-politique est d'abord une
intervention de Spinoza dans le débat civique et religieux de
son temps, aux Pays-Bas et dans l'ensemble de l'Europe
classique et baroque. Il établit que la ', liberté de philosopher »
(c'est-à-dire, indissolublement, la liberté de conscience et de
parole), loin d'être nuisible à la piété et à la paix de l'Etat, leur
est absolument nécessaire.
Dès lors, on ne peut la refuser
quand elle s'exprime dans le cadre de la loi. Pour le démontrer,
Spinoza doit expliquer ce que sont l'Etat et la piété, c'est-à-dire
aussi la prophétie, les miracles, l'Ecriture sainte et le droit
naturel. La prophétie, donc la connaissance ; les miracles,
donc les lois de la nature ; l'Ecriture sainte, donc l'histoire et la
compréhension des textes ; le droit naturel, donc les passions
humaines.
Il doit ainsi trancher dans les grandes querelles
juridiques, théologiques et philosophiques qui constituent la
trame de la modernité ; tracer autant de démarcations qu'il est
nécessaire pour reconstruire les données de ces querelles et
donner de proche en proche un sens nouveau à leurs concepts
fondateurs. C'est le procès même de constitution du système
qui apparaît à nu, dans la controverse la plus vive.
C'est
pourquoi ce livre de circonstance, qui a aussi déclenché des
polémiques indéfiniment renouvelées, est la meilleure
introduction à ta philosophie spinoziste, y compris à sa
métaphysique.