Né le 6 mai 1856 en Autriche et mort le 23 septembre 1939 à Londres, nous connaissons Sigmund Freud pour ses nombreux travaux sur la psychanalyse. Après un diplôme de médecine en 1881, il porte un grand intérêt à la neurologie. En 1885, il étudie à Paris en compagnie du professeur Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue français. Intrigué par l'hystérie, son premier cas, à son retour à Vienne, est celui d'une jeune femme : Annah O. C'est cette patiente qui donnera à Freud l'occasion de découvrir les bases de sa pensée : la sexualité et le refoulement. En 1897, il débute ses travaux sur les rêves, le fantasme et le célèbre complexe d'œdipe. En 1920, il met à jour les trois instances de l'appareil psychique : le ça, le moi et le surmoi caractérisant chaque individu. Opposé à la pensée de Carl Gustav Jung, il forme des disciples tout au long de sa vie. Encore aujourd'hui, ses œuvres dont Le Malaise dans la civilisation et Introduction à la psychanalyse sont caractérisées comme des ouvrages fondateurs de la discipline psychanalytique. Apprenez-en plus sur ce sujet passionnant et plongez dans les tréfonds de nos âmes. Parmi les auteurs contemporains fascinés par la psychologie humaine ou s'inspirant de la pensée freudienne, nous vous conseillons Boris Cyrulnik avec Sauve-toi, la vie t'appelle ou Michel Onfray et Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique. Disponible en plusieurs formats, profitez de notre garantie satisfait ou remboursé pour vous précipiter dans ces lectures captivantes.
Oeuvres. Tome 8, Un Souvenir d'enfance de Léonard de Vinci
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- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- Poids0.225 kg
- Dimensions12,0 cm × 18,6 cm × 1,9 cm
- ISBN2-07-070665-6
- EAN9782070706655
- Date de parution01/11/1987
- CollectionConnaissance de l'inconscient
- ÉditeurGallimard
Résumé
En 1902 paraît Le roman de Léonard de Vinci de Merejkovski. Freud a lu ce livre, l'a aimé, a reconnu en Léonard une personnalité éminemment contradictoire, un "être énigmatique" animé comme lui par un puissant "désir de savoir" et par une inlassable curiosité, proche de celle de l'enfant-chercheur. Quelques années plus tard, après avoir consulté les travaux les plus sérieux de l'époque, il compose à son tour son "roman psychanalytique".
Il y entreprend de résoudre l'énigme du cas Léonard et croit en trouver la clé dans le fameux "souvenir d'enfance", le seul qui ait été consigné dans les Carnets, en association avec des réflexions sur le vol des oiseaux. La construction freudienne, d'abord saluée comme un tour de force, a été depuis contestée, notamment par l'historien de l'art Meyer Schapiro. Freud s'est effectivement trompé sur plus d'un point: il a vu un vautour venu de l'ancienne Égypte, là où Léonard, passionné par les machines volantes, cherchait dans le milan un modèle de gouvernail; il a méconnu la diffusion, liée à la croyance en l'Immaculée Conception, du thème de l'Anna Metterza qu'il s'empresse de relier aux circonstances de l'enfance du peintre. Et pourtant, que d'avancées dans ce petit livre, que de trouvailles, même par la voie de l'erreur, quel lumineux portrait de Léonard et, dans une moindre mesure, de Freud.
Il y entreprend de résoudre l'énigme du cas Léonard et croit en trouver la clé dans le fameux "souvenir d'enfance", le seul qui ait été consigné dans les Carnets, en association avec des réflexions sur le vol des oiseaux. La construction freudienne, d'abord saluée comme un tour de force, a été depuis contestée, notamment par l'historien de l'art Meyer Schapiro. Freud s'est effectivement trompé sur plus d'un point: il a vu un vautour venu de l'ancienne Égypte, là où Léonard, passionné par les machines volantes, cherchait dans le milan un modèle de gouvernail; il a méconnu la diffusion, liée à la croyance en l'Immaculée Conception, du thème de l'Anna Metterza qu'il s'empresse de relier aux circonstances de l'enfance du peintre. Et pourtant, que d'avancées dans ce petit livre, que de trouvailles, même par la voie de l'erreur, quel lumineux portrait de Léonard et, dans une moindre mesure, de Freud.
En 1902 paraît Le roman de Léonard de Vinci de Merejkovski. Freud a lu ce livre, l'a aimé, a reconnu en Léonard une personnalité éminemment contradictoire, un "être énigmatique" animé comme lui par un puissant "désir de savoir" et par une inlassable curiosité, proche de celle de l'enfant-chercheur. Quelques années plus tard, après avoir consulté les travaux les plus sérieux de l'époque, il compose à son tour son "roman psychanalytique".
Il y entreprend de résoudre l'énigme du cas Léonard et croit en trouver la clé dans le fameux "souvenir d'enfance", le seul qui ait été consigné dans les Carnets, en association avec des réflexions sur le vol des oiseaux. La construction freudienne, d'abord saluée comme un tour de force, a été depuis contestée, notamment par l'historien de l'art Meyer Schapiro. Freud s'est effectivement trompé sur plus d'un point: il a vu un vautour venu de l'ancienne Égypte, là où Léonard, passionné par les machines volantes, cherchait dans le milan un modèle de gouvernail; il a méconnu la diffusion, liée à la croyance en l'Immaculée Conception, du thème de l'Anna Metterza qu'il s'empresse de relier aux circonstances de l'enfance du peintre. Et pourtant, que d'avancées dans ce petit livre, que de trouvailles, même par la voie de l'erreur, quel lumineux portrait de Léonard et, dans une moindre mesure, de Freud.
Il y entreprend de résoudre l'énigme du cas Léonard et croit en trouver la clé dans le fameux "souvenir d'enfance", le seul qui ait été consigné dans les Carnets, en association avec des réflexions sur le vol des oiseaux. La construction freudienne, d'abord saluée comme un tour de force, a été depuis contestée, notamment par l'historien de l'art Meyer Schapiro. Freud s'est effectivement trompé sur plus d'un point: il a vu un vautour venu de l'ancienne Égypte, là où Léonard, passionné par les machines volantes, cherchait dans le milan un modèle de gouvernail; il a méconnu la diffusion, liée à la croyance en l'Immaculée Conception, du thème de l'Anna Metterza qu'il s'empresse de relier aux circonstances de l'enfance du peintre. Et pourtant, que d'avancées dans ce petit livre, que de trouvailles, même par la voie de l'erreur, quel lumineux portrait de Léonard et, dans une moindre mesure, de Freud.