Oeuvres. Oraisons funèbres ; Panégyriques

Par : Jacques Bénigne Bossuet

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  • Nombre de pages1616
  • Poids0.62 kg
  • Dimensions10,5 cm × 17,0 cm × 4,6 cm
  • ISBN2-07-010078-2
  • EAN9782070100781
  • Date de parution01/05/2001
  • CollectionBibliothèque de la Pléiade
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704) aurait pu incarner l'homme de cour de Baltasar Gracián : incertain dans ses amitiés, habile à n'être d'aucun parti, rassasié des choses de ce monde au point d'en mesurer la vanité. Mais il est un temps pour tout, "un temps de poursuivre un rêve ou de se l'interdire". A la passion des hommes, Bossuet préféra celle de Dieu. Il mit à ce service une rhétorique fougueuse et dramatique.
Ouvrant un tombeau devant la cour, il fit basculer la fête baroque de la mort dans l'ordre du sacré. Ses leçons de ténèbres disent à l'homme que sa fragilité est cernée d'infini, que ses oeuvres doivent tout au caprice divin et que son salut passe par son anéantissement.
Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704) aurait pu incarner l'homme de cour de Baltasar Gracián : incertain dans ses amitiés, habile à n'être d'aucun parti, rassasié des choses de ce monde au point d'en mesurer la vanité. Mais il est un temps pour tout, "un temps de poursuivre un rêve ou de se l'interdire". A la passion des hommes, Bossuet préféra celle de Dieu. Il mit à ce service une rhétorique fougueuse et dramatique.
Ouvrant un tombeau devant la cour, il fit basculer la fête baroque de la mort dans l'ordre du sacré. Ses leçons de ténèbres disent à l'homme que sa fragilité est cernée d'infini, que ses oeuvres doivent tout au caprice divin et que son salut passe par son anéantissement.
Traité du libre arbitre
Jacques Bénigne Bossuet
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