Nous et le reste du monde. Les vrais atouts de la France dans la mondialisation
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages250
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-915134-31-5
- EAN9782915134315
- Date de parution08/11/2007
- ÉditeurSaint-Simon (Editions)
Résumé
Elle se préparait dans l'ombre depuis trente ans. Elle a fini par arriver. Elle s'est invitée, en France, prenant de court les dirigeants de tous bords. La mondialisation, car c'est d'elle qu'il s'agit, n'est pas seulement économique et financière. Elle provoque une compétition très nouvelle, celle des systèmes de pensée, des visions politiques et des cultures. La France est-elle encore dans la course ? Aujourd'hui, le " modèle français " est grippé. Au-delà des discours et des postures, il est temps que nos dirigeants prennent leurs responsabilités et la pleine mesure de la mondialisation pour renforcer l'influence de notre pays. Car la France, qui possède de nombreux atouts mondialement reconnus, peut affirmer ses différences sans pour autant se mettre à l'écart du monde. A une triple condition : Que les Français soient informés de l'état réel du monde, des règles qui le gouvernent et des nouveaux acteurs de la société mondialisée. Que nos élites passent de l'autocritique à l'autorévolution, c'est-à-dire à un véritable changement de comportement et d'état d'esprit face à la compétition internationale qui règne tant dans les milieux économiques que dans le monde des idées. Que la France apprenne à convaincre ses partenaires au lieu de " décréter " la supériorité de son modèle sans jamais la démontrer.
Elle se préparait dans l'ombre depuis trente ans. Elle a fini par arriver. Elle s'est invitée, en France, prenant de court les dirigeants de tous bords. La mondialisation, car c'est d'elle qu'il s'agit, n'est pas seulement économique et financière. Elle provoque une compétition très nouvelle, celle des systèmes de pensée, des visions politiques et des cultures. La France est-elle encore dans la course ? Aujourd'hui, le " modèle français " est grippé. Au-delà des discours et des postures, il est temps que nos dirigeants prennent leurs responsabilités et la pleine mesure de la mondialisation pour renforcer l'influence de notre pays. Car la France, qui possède de nombreux atouts mondialement reconnus, peut affirmer ses différences sans pour autant se mettre à l'écart du monde. A une triple condition : Que les Français soient informés de l'état réel du monde, des règles qui le gouvernent et des nouveaux acteurs de la société mondialisée. Que nos élites passent de l'autocritique à l'autorévolution, c'est-à-dire à un véritable changement de comportement et d'état d'esprit face à la compétition internationale qui règne tant dans les milieux économiques que dans le monde des idées. Que la France apprenne à convaincre ses partenaires au lieu de " décréter " la supériorité de son modèle sans jamais la démontrer.