Noter en éducation physique ? - Incidences sur l'enseignement et les élèves - Grand Format

Vanessa Lentillon-Kaestner

,

Daniel Deriaz

,

Nicolas Voisard

,

Mélanie Allain

Jacques Méard

(Préfacier)

Note moyenne 
La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent, celles sur l'absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d'une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l'évaluation sommative différents en éducation physique : le canton de Genève où une note certificative est de mise ; le canton du Jura où les élèves sont notés, mais la note ne compte pas pour la moyenne générale (note non certificative) ; le canton de Vaud où est utilisé un livret d'évaluation (sans note).
Afin d'appréhender au mieux la réalité des pratiques, conceptions et perceptions dans chaque contexte, cette étude a été menée auprès d'un grand nombre d'élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens ante et post-intervention (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet d'apporter des connaissances nouvelles et une consistance scientifique au débat largement idéologique sur la notation en éducation physique.
Il permet de mettre en exergue les incidences de l'évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l'enseignement, l'apprentissage et la reconnaissance de l'éducation physique et de ses enseignants à l'école.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8066-3639-3
  • EAN
    9782806636393
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vanessa Lentillon-Kaestner, Doctorat / Enseignante agrégée d'éducation physique en détachement, Professeure HEP, Unité d'enseignement et de recherche en didactiques de l'éducation physique et sportive (UER-EPS), Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD), Lausanne (Suisse). Daniel Deriaz, Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) / Enseignant d'éducation physique, Chargé d'enseignement, Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE), Genève et Professeur-chercheur HEP, Haute Ecole pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP-bejune), Bienne (Suisse).
Nicolas Voisard, Doctorat /Professeur HEP, Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP Bejune), Bienne (Suisse). Mélanie Allain, Master/Enseignante d'éducation physique, UER-EPS, Canton de Vaud, Yverdon-les-Bains (Suisse).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Noter en éducation physique ? - Incidences sur l'enseignement et les élèves est également présent dans les rayons

18,00 €