Nos rêves ne tiennent pas dans les urnes - Eloge de la démocratie participative

René Balme

(Préfacier)

Note moyenne 
Paul Ariès - Nos rêves ne tiennent pas dans les urnes - Eloge de la démocratie participative.
Alors que l'âge moyen de l'électeur est de 53 ans, que les partis extrémistes de droite montent, il est temps de pointer du doigt la crise démocratique... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Alors que l'âge moyen de l'électeur est de 53 ans, que les partis extrémistes de droite montent, il est temps de pointer du doigt la crise démocratique et de s'interroger sur ce qu'est et doit être la démocratie. Remettant en cause tout ce qui éloigne tes citoyens de la politique, tout en rappelant la nécessité d'une représentation, Paul Ariès défend le caractère indépassable de la démocratie participative.
Il recense et analyse toutes les tentatives allant en ce sens, nous démontrant que le grand enjeu de notre époque est de permettre à chacun de prendre part, d'apporter sa part et de recevoir sa part. Il incite à s'inspirer des formes démocratiques déjà mises en place dans certaines villes et à en inventer de nouvelles, afin de faire de la politique à partir du quotidien, de rendre à l'oralité sa dimension fondamentale, d'inciter chacun à l'engagement.
A travers ces constats et réflexions, ce sont tes conditions d'un réenchantement du politique que Paul Ariès propose.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-315-00486-7
  • EAN
    9782315004867
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Ariès

Expert auprès du Réseau national des villes participatives, Paul Ariès est politologue, rédacteur en chef du mensuel Les Z'indigné(e)s. Il est l'un des intellectuels de référence du courant de l'Objection de croissance amoureuse du Bien vivre. René Balme, maire de Grigny, est président du Réseau national de démocratie participative.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €