Nietzsche, figures de la monstruosité. Tératographies

Par : Christian Jaedicke

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages105
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions13,4 cm × 21,3 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-7384-7288-5
  • EAN9782738472885
  • Date de parution07/01/1999
  • CollectionL'art en bref
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'approche des figures monstrueuses qui hantent L'œuvre de Nietzsche requiert une méthode aussi déroutante et équivoque que son objet. Pour explorer La complexité quasi inextricable du corpus nietzschéen, et en extraire les divers visages de la monstruosité, cet essai met en œuvre une machine de lecture/écriture " tératographique ". Les figures monstrueuses ne se montrent pas directement, elles se manifestent par des effets de monstruosité qui, parasitant le texte de Nietzsche, altèrent aussi son commentaire, dans sa lettre même. Cette opération de " tératographie " ne saurait faire l'économie d'une démonstration cohérente. Mais elle doit aussi se doubler d'une " monstration performative " qui produit ce sur quoi elle écrit : dresser l'inventaire des figures de La monstruosité chez Nietzsche, cela ne va pas sans une certaine in(ter)vention.
L'approche des figures monstrueuses qui hantent L'œuvre de Nietzsche requiert une méthode aussi déroutante et équivoque que son objet. Pour explorer La complexité quasi inextricable du corpus nietzschéen, et en extraire les divers visages de la monstruosité, cet essai met en œuvre une machine de lecture/écriture " tératographique ". Les figures monstrueuses ne se montrent pas directement, elles se manifestent par des effets de monstruosité qui, parasitant le texte de Nietzsche, altèrent aussi son commentaire, dans sa lettre même. Cette opération de " tératographie " ne saurait faire l'économie d'une démonstration cohérente. Mais elle doit aussi se doubler d'une " monstration performative " qui produit ce sur quoi elle écrit : dresser l'inventaire des figures de La monstruosité chez Nietzsche, cela ne va pas sans une certaine in(ter)vention.