Nietzsche, figures de la monstruosité. Tératographies
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- Nombre de pages250
- FormatPDF
- ISBN2-296-37701-7
- EAN9782296377011
- Date de parution01/01/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'approche des figures monstrueuses qui hantent L'œuvre de Nietzsche requiert une méthode aussi déroutante et équivoque que son objet. Pour explorer La complexité quasi inextricable du corpus nietzschéen, et en extraire les divers visages de la monstruosité, cet essai met en œuvre une machine de lecture/écriture " tératographique ". Les figures monstrueuses ne se montrent pas directement, elles se manifestent par des effets de monstruosité qui, parasitant le texte de Nietzsche, altèrent aussi son commentaire, dans sa lettre même.
Cette opération de " tératographie " ne saurait faire l'économie d'une démonstration cohérente. Mais elle doit aussi se doubler d'une " monstration performative " qui produit ce sur quoi elle écrit : dresser l'inventaire des figures de La monstruosité chez Nietzsche, cela ne va pas sans une certaine in(ter)vention.
Cette opération de " tératographie " ne saurait faire l'économie d'une démonstration cohérente. Mais elle doit aussi se doubler d'une " monstration performative " qui produit ce sur quoi elle écrit : dresser l'inventaire des figures de La monstruosité chez Nietzsche, cela ne va pas sans une certaine in(ter)vention.
L'approche des figures monstrueuses qui hantent L'œuvre de Nietzsche requiert une méthode aussi déroutante et équivoque que son objet. Pour explorer La complexité quasi inextricable du corpus nietzschéen, et en extraire les divers visages de la monstruosité, cet essai met en œuvre une machine de lecture/écriture " tératographique ". Les figures monstrueuses ne se montrent pas directement, elles se manifestent par des effets de monstruosité qui, parasitant le texte de Nietzsche, altèrent aussi son commentaire, dans sa lettre même.
Cette opération de " tératographie " ne saurait faire l'économie d'une démonstration cohérente. Mais elle doit aussi se doubler d'une " monstration performative " qui produit ce sur quoi elle écrit : dresser l'inventaire des figures de La monstruosité chez Nietzsche, cela ne va pas sans une certaine in(ter)vention.
Cette opération de " tératographie " ne saurait faire l'économie d'une démonstration cohérente. Mais elle doit aussi se doubler d'une " monstration performative " qui produit ce sur quoi elle écrit : dresser l'inventaire des figures de La monstruosité chez Nietzsche, cela ne va pas sans une certaine in(ter)vention.