NIETZSCHE EN FRANCE. - De la fin du XIXème siècle au temps présent

Note moyenne 
Jacques Le Rider - NIETZSCHE EN FRANCE. - De la fin du XIXème siècle au temps présent.
Le 25 août 1900, Nietzsche s'éteignait à Weimar. Devançant de quelques mois le centième anniversaire de la mort de ce philosophe qui a si profondément... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le 25 août 1900, Nietzsche s'éteignait à Weimar. Devançant de quelques mois le centième anniversaire de la mort de ce philosophe qui a si profondément influencé le XXe siècle, Nietzsche en France dresse le bilan impressionnant d'un " transfert culturel " dont l'ampleur, l'intensité et la persistance ont de quoi surprendre. Ce philosophe enraciné dans la tradition allemande luthérienne et goethéenne, " éduqué " à l'école de Schopenhauer et de Wagner, s'était déjà francisé durant les années 1880. Ses premiers admirateurs français s'émerveillaient de découvrir en Nietzsche à la fois l'incarnation de " l'âme allemande " et un philosophe français qui aurait écrit dans la langue de Goethe. Du premier moment de la réception française, dont André Gide et Paul Valéry sont les représentants les plus remarquables, à ces passionnés de Nietzsche que furent les membres du Collège de sociologie et Georges Bataille dans les années 30 et 40, et à la renaissance flamboyante du nietzschéisme français à partir des années 60, chez Michel Foucault, Gilles Deleuze ou Jacques Derrida, un Nietzsche français s'est affirmé. Il faudrait le retraduire en allemand pour le ramener à ses origines. Mais comment traduire tout le système culturel dont il fait désormais partie intégrante ? Nietzsche en France, de la fin du XIXe siècle au temps présent, suit le fil d'Ariane qui permet de traverser cent ans d'histoire intellectuelle française et franco-allemande et de rencontrer, à chaque étape, les principales figures de la littérature et de la philosophie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050058-7
  • EAN
    9782130500582
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Le Rider

Jacques Le Rider, professeur à l'Université de Paris VIII, membre de l'Institut Universitaire de France, a dirigé avec Jean Lacoste l'édition des œuvres de Nietzsche en deux volumes de la collection " Bouquins " (Robert Laffont, 1993). Il a édité le n° 11 (janvier 1999), " Nietzsche moraliste " de la Revue germanique internationale (Presses Universitaires de France).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés