Note moyenne 
Jean-Philippe Delhomme et Marie Aucouturier - New York.
La collection de "Travel book" éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu'il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l'évasion intellectuelle... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

La collection de "Travel book" éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu'il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l'évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les oeuvres d'artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s'y déploient. Héritiers des "carnets de voyage Louis Vuitton" qui ont saisi durant près de vingt ans les aventures urbaines d'une poignées d'illustrateurs et aquarellistes, les Travel Books proposent une nouvelle vision du départ.
Une vision contemporaine, où l'on explore aussi bien les mégalopoles sans sommeil que les contrées sauvages et lointaines. Une vision inédite, où l'on ose croiser les cultures en confrontant le regard des artistes à des mondes qui ne leur sont en rien familiers. Paris vue par le congolais Chéri Samba, l'Ile de Pâques sous le trait de l'américain Daniel Arsham, New York dépeinte par le français Jean-Philippe Delhomme ou encore Londres contemplée par la jeune japonaise Natsko Seki : chaque artiste part à la rencontre d'une histoire qu'il n'a jamais écrite.
Son oeil s'aiguise, piqué par la surprise de l'inconnu ou stimulé par le plaisir de la redécouverte. Le lieu devient page blanche, vierge de tout repère. Les points de vue se transforment alors en véritables propos à la fois narratifs, tendres, pittoresques, voire satiriques. Au-delà de la vocation iconographique de ces carnets de route, la collection souligne la richesse des horizons esthétiques dont recèle l'art actuel, les univers créatifs proposés répondent d'ailleurs à une même exigence de diversité : au cours de leurs voyages, ces artistes venus du monde entier choisissent librement leur mode d'expression.
Le dessin, la peinture, le collage, l'art contemporain, l'illustration, la bande dessinée ou le manga sont autant de prismes à travers lesquels retranscrire leurs regards sur l'ailleurs. Figuratives ou plus épurées, les oeuvres originales nées de ces voyages font l'objet, pour certaines d'entre elles, d'une démarche d'acquisition de la part de la maison Louis Vuitton. Elles intègrent ainsi le fonds d'oeuvres d'artistes contemporains que constitue le malletier enrichissant cette collection par la diversité des visions convoquées.
Propriétés physiques Support Livre (LIV)

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917781-70-8
  • EAN
    9782917781708
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.886 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 19,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Peintre, dessinateur, croqueur de modes et de vies, Jean-Philippe Delhomme manie le crayon comme le trait d'esprit. Parisien dans l'âme, il parcourt le monde pour en saisir l'essence et esquisser, à travers ses chroniques illustrées, les multiples aspérités de la culture contemporaine. Né en 1959, il étudie à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs puis entame très vite une carrière d'illustrateur pour la publicité et la presse, qui le conduira du grand magasin Barneys au New Yorker, en passant par GO, Vogue, AD, ou le Los Angeles Times.
Ces collaborations soulignent son désir de partager ses points de vue en dehors du microcosme de l'art : dans l'image imprimée, il aime cette poésie du hasard, lorsque le dessin voyage, circule, s'affiche, se volatilise, puis ressurgit là où on ne l'attendait plus. Son travail pictural est empreint d'une vive gaieté chromatique qu'il déploie grâce à différentes techniques - avec une préférence marquée pour la gouache.
Au-delà des styles des uns et des autres, consignés avec un humour incisif et une tendre ironie, son travail raconte les petites choses du quotidien, les rêveries des citadins dans le vent, tout comme la vanité des mécaniques mondaines. Jean-Philippe Delhomme a publié de nombreux livres illustrés, dont Art Contemporain, Le Drame de la Déco (Editions Denoël), Design Addicts (Thames and Hudson), The Cultivated Life (Editions Rizzoli), et plus récemment, The Unknown Hipster Diaries (August Editions).
Il dévoile régulièrement ses billets d'humeur colorés sur son propre blog, The Unknown Hipster, et présente son travail dans diverses galeries, à Tokyo, Paris, Berlin ou New York. Enfin, lorsque l'image ne lui suffit plus, Jean-Philippe Delhomme saisit sa plume. Ses trois premiers romans, Mémoires d'un pitbull, La Dilution de l'artiste et Comique de proximité, ont été publiés aux Editions Denoël.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €