Neurosciences de l'éducation - Cerveau et apprentissage

Note moyenne 
Fabien Dworczak - Neurosciences de l'éducation - Cerveau et apprentissage.
La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd'hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd'hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d'explorer les différences interindividuelles dans l'anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l'esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d'une activité qui s'enregistre et se voit. La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine. Dans le futur, la nouveauté des résultats qu'apporteront les techniques de neuro-imagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en œuvre pour sonder l'esprit. Ces résultats influenceront la conduite des actes éducatifs et de formation : remédiations pour les dyslexiques, nouveaux apports pour l'apprentissage de la lecture, traitements des dyscalculies et des troubles des apprentissages (attention...)...

Sommaire

  • CERVEAU, INTELLIGENCE, MEMOIRE
    • Le cerveau
    • L'intelligence
    • la mémoire
    • Génétique et intelligence
    • Les formes de l'intelligence
  • L'IMAGERIE MENTALE
    • Généralités
    • Les différents niveaux d'analyse
    • Le cerveau en images
    • La construction des images mentales
    • L'interprétation des mots
    • La séquence des opérations mentales
    • Les réseaux de l'attention
    • Cerveau et esprit
  • LES NEUROSCIENCES ET LES APPRENTISSAGES
    • Les troubles de l'attention
    • Améliorer la mémoire ?
    • Le système de récompense du cerveau
    • La dyslexie
    • L'apprentissage, une empreint dans le cortex
    • La modification des aires cérébrales par l'environnement
    • Neurosciences et langage
    • Neurogénétique et éducation : quelle place l'éducation dans le déterminisme génétique ?
    • Emotion et cognition
    • Pour une psychobiologie des apprentissages ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-7342-7
  • EAN
    9782747573429
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Dworczak

Fabien Dworczak, enseignant, chercheur au GREPH (Groupe de Recherche en Epistémologie Politique et Historique) à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, poursuit ses travaux dans la définition des politiques publiques face aux troubles des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €