Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
"Une heure durant, Mataji mangea sans bruit. La femme chargée de la servir attendait qu'elle fasse un signe de tête pour lui déposer, à l'aide d'une...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
"Une heure durant, Mataji mangea sans bruit. La femme chargée de la servir attendait qu'elle fasse un signe de tête pour lui déposer, à l'aide d'une longue cuiller, un peu de nourriture au creux des paumes. Mataji retournait alors délicatement le morceau avec le pouce droit, de peur qu'un cheveu, un insecte ailé, une fourmi ou toute autre créature vivante soit tombée dans ce plat strictement végétarien, le rendant impur. Si elle trouvait quelque chose, la règle était claire : Mataji devait jeter l'aliment sur le sol, refuser le reste du repas et jeûner jusqu'à dix heures le lendemain matin. " Depuis 1991, l'lnde connaît un formidable développement économique. Qu'adviendra-t-il donc de sa civilisation, de ses traditions et de sa spiritualité plurimillénaires ? Pour résoudre cette énigme, William Dalrymphe reprend sa plume d'écrivain voyageur et présente l'existence hors norme de neuf femmes et hommes d'aujourd'hui, issus de la grande diversité des traditions religieuses du sous-continent. Prasannamati Mataji, nonne jaïne, décide de jeûner jusqu'à la mort, au désespoir de sa famille aisée. Gardien de prison et intouchable, I tari Das est vénéré comme un dieu trois mois par an, quand il s'adonne à la danse rituelle du theyvam. Rani Bai est une devadasi ou prostituée " sacrée " du Karnataka, depuis l'âge de quatorze ans. Mohan Bhopa, barde et chaman du Rajasthan, est l'un des derniers chanteurs de L'Epopée de Pabuji, grand poème médiéval. Au Pakistan, la Fée rouge, une mystique soufie et analphabète, répand la tolérance à la barbe des talibans. Tashi Passang, ex-moine bouddhiste, a renoncé à la non-violence pour défendre le dalaï-lama lors de l'invasion chinoise du Tibet en 1959. Srikanda Stpathy, qui descend d'une dynastie de vingt-trois générations de fabricants d'idoles en bronze, voit son fils se destiner à l'informatique. Manisha Mha Bhairavi, prêtresse tantrique, vit sur un site de crémation et boit du sang dans un crâne. Kanai Das, le Baul (ou fou), aveugle depuis l'enfance, est un chanteur et philosophe itinérant. Chacune de ces neuf vies constitue une histoire inoubliable.
Né en Ecosse en 1965, William Dalrymple s'est spécialisé clans la littérature de voyage sur l'Inde et sur l'Orient et les livres d'Histoire. Ses ouvrages ont paru en français chez Noir sur Blanc : Dans l'ombre de Byzance (2002) ; L'Age de Kali (2004) ; Le Moghol blanc (2005) ; La Cité des djinns (2006) ; Le Dernier Moghol (2008). Il vit en Inde.