Net recherche 2010 - Le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web - Grand Format

Note moyenne 
Véronique Mesguich et Armelle Thomas - Net recherche 2010 - Le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web.
Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement... Lire la suite
30,43 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement assez peu étudié dans son ensemble. Or il est indispensable de proposer aux internautes une vision globale qui leur donne le recul nécessaire face à la prolifération d'informations en ligne et leur permette d'identifier des contenus de qualité répondant précisément à leurs besoins. Sous l'apparente facilité d'utilisation des moteurs de recherche se cache en effet une réalité complexe, et le secret de la réussite d'une recherche ou d'une veille passe autant par la maîtrise des aspects techniques que par la capacité à évaluer et sélectionner les sources pertinentes. Mise à jour de l'édition 2009, cette quatrième parution de Net recherche vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant les dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût. Cet ouvrage s'adresse notamment aux professionnels de l'information (documentalistes, bibliothécaires, veilleurs), aux enseignants, chercheurs et étudiants, et à tous les autres " travailleurs du savoir " confrontés à la complexité croissante et à l'inflation de l'information en ligne. Ils y découvriront des conseils méthodologiques mais aussi nombre de " trucs et astuces " destinés à optimiser le processus de recherche ou de veille, des informations précises sur les évolutions en cours, ainsi que des présentations d'outils et des listes d'adresses utiles.

Sommaire

  • DIVERSITE DES BESOINS, DIVERSITE DES CONTENUS
  • LA RECHERCHE PAR MOTS-CLES : LES MOTEURS SACRES ROIS DES OUTILS
  • POUR UNE RECHERCHE THEMATIQUE : DES ANNUAIRES GENERALISTES AUX PORTAILS SPECIALISES
  • L'APPORT DU WEB SOCIAL A LA RECHERCHE D'INFORMATIONS
  • NET VEILLE, LA RECHERCHE AUTOMATISEE
  • COMMENTAIRES DE LA METHODE : DES EXEMPLES DE RECHERCHE

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84365-124-3
  • EAN
    9782843651243
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    341 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Après avoir fondé et codirigé pendant six ans un cabinet spécialisé en veille technologique, Véronique Mesguich a pris en 1994 la responsabilité des activités Entreprises de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci, puis en 2006 la direction de cette Infothèque. Elle enseigne également la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, dont l'Ecole européenne d'intelligence économique, et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de recherche avancée et de veille sur Internet. Après plusieurs années passées en entreprise dans le domaine du marketing et de la communication, Armelle Thomas est depuis 1998 consultante en veille documentaire et stratégique. Professionnelle de la recherche d'information et de la veille, notamment sur Internet, elle intervient en conseil pour des entreprises et des collectivités territoriales. Elle s'investit dans de nombreuses formations sur ces sujets et anime fréquemment des séminaires pour documentalistes, veilleurs et décideurs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK