En cours de chargement...
À découvrir
Une bonne lecture bien qu'il n'y ait pas de grande surprise quant à la tournure du roman.
On ne peut que s'attacher au petit Gustave, qui malgré tous ses efforts ne parvient pas à avoir de bons résultats à l'école. On voudrait pouvoir l'encourager quand tout le monde autour de lui semble baisser les bras et le rabaisser.
Aurélie Valognes nous livre un texte émouvant, parfois poétique et qui fait du bien !
Ce roman est une pépite ! Il m’a tant touchée. Il parle du quotidien de tant d’enfants touchés par les troubles d’apprentissages, pour qui l’école est devenu un lieu de souffrance. Tous ces enfants qui n’ont plus aucune estime personnelle et pensent être bons a rien.
Avec sa plume sensible, l’auteure distille un message d’espoir. Elle parvient à saupoudrer ce récit d’humour et de douceur, tout en abordant des sujets difficiles et très actuels.
#Chronique : Né sous une bonne étoile d'Aurélie Valognes
« Aurélie Valogne a écrit ce livre pour tous les enfants qui rencontrent des soucis à l'école, mais aussi pour les parents parfois démunis face à ces difficultés qui peuvent prendre une place énorme dans leur quotidien.
L'histoire est très positive, remplie d'espoir, elle démontre que derrière chaque enfant se cache un petit être sensible, un petit génie, peu importe la matière, peu importe le domaine, personne n'est idiot ! Certains enfants doutent tellement d'eux, ils devraient lire ce livre, ça leur ferait du bien
! »
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/05/ne-sous-une-bonne-etoile-ecrit-par.html#more
Publié aux Éditions Mazarine
Un beau récit sur la différence
Gustave entre tout juste au CP. C'est un petit garçon très curieux et intelligent mais inadapté au système scolaire classique. Il se fait donc régulièrement harceler. Sa mère est souvent convoquée, et le petit garçon se battra des années durant pour être au niveau et tenter de pallier sa différence. Vivant en plus de manière précaire dans une cité, il devra aussi se battre contre les préjugés dont il est victime. Enfin à son arrivée au collège une prof bienveillante le prendra sous son aile. Une très belle histoire qui combat les diktats, et nous livre un reflet de l'école française