Nabokov ou le sourire du chat

Note moyenne 
Dans Alice au Pays des Merveilles, lorsque le chat, apparu dans les arbres, quitte Alice après avoir répondu à ses questions par des paradoxes, il... Lire la suite
40,15 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Dans Alice au Pays des Merveilles, lorsque le chat, apparu dans les arbres, quitte Alice après avoir répondu à ses questions par des paradoxes, il laisse son sourire flotter seul dans les airs, au grand étonnement d'Alice. Cet étonnement, cette surprise, mais aussi cet émerveillement nous accompagnent dans la lecture d'un grand admirateur de Lewis Caroll, traducteur des Aventures d'Alice en russe, Vladimir Vladimirovitch Nabokov.
Ce sourire du chat, comme une empreinte subtile, évoque aussi la source d'inspiration que constitue un livre, et qui demeure après la disparition d'un auteur. L'absurde et l'humour de l'oeuvre de Nabokov s'apparentent dans leurs formes au nonsense carollien, bien que le ton soit plus sombre dans la conclusion des intrigues souvent tragiques de ses romans. Mais enfin et surtout, l'écriture de Nabokov s'apparente à ce sourire du chat par sa forme.
L'utilisation systématique du blanc à tous les niveaux du discours ne laisse que des fragments d'information habilement choisis, qui, tels un sourire dans les arbres, évoquent sans contour l'esquisse d'un chat. Ainsi, avec Le sourire du chat, nous avons choisi d'évoquer l'oeuvre nabokovienne, ouverte à la création du lecteur et au rêve.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-1061-1
  • EAN
    9782747510615
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    501 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yona Dureau

Yona Dureau est maître de conférences en littérature et civilisation anglaise et américaine à l'université Jean Monnet (Saint-Etienne). Membre de la société des Seiziémistes et de l'International Association of World and Image Studies, elle a publié un ouvrage d'analyse littéraire et sémiologique concernant la Renaissance anglaise (Les Cabbalistes de la Reine Astrée, Editions Eurédit, 2001) et prépare un ouvrage de comparaison des systèmes complexes de la Renaissance et du postmodernisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
40,15 €