Mythologie d'entreprise et formation

Par : Jean Favry

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7384-8569-3
  • EAN9782738485694
  • Date de parution18/01/2000
  • Collectiondefi-formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les mythes parcourent profondément la vie de tout groupe humain. L'entreprise en particulier. L'efficacité est une condition claire de sa réussite. On en maîtrise la plupart des facteurs. Mais sait-on qu'elle se nourrit aussi des mythes qui palpitent dans l'ombre ? Ces mythes naissent dans l'inconscient collectif et sont assez puissants pour alimenter la peur du changement ou, au contraire, drainer les enthousiasmes. Mythologie d'entreprise et formation apporte un éclairage nouveau et captivant sur la culture vivante de l'entreprise. Cet ouvrage propose un double pari au lecteur : découvrir, au fil des pages, les 8 mythes habituels dans l'entreprise ; apprendre à les reconnaître dans les situations de formation où ils affleurent facilement. Ainsi le lecteur saura concrètement capter leur énergie au profit de la réussite collective. Il s'adresse à tous ceux qui aiment déchiffrer, sous les signes culturels apparents, la vie des mythes sous-jacents ; en particulier les managers qui, dans l'entreprise, ont à cœur de découvrir les grandes histoires inconscientes qu'ils vivent avec leurs équipes. Le lecteur est d'abord invité, grâce à des récits et des témoignages, à dévoiler quatre premiers mythes. Ensuite un modèle simple l'aide à prendre du recul. Enfin, la dernière partie, illustrée de narrations et d'exemples, lui procure les moyens pratiques pour identifier les quatre autres mythes. Ainsi saura-t-il, en fin de lecture, repérer " L'alchimiste et l'œuvre ", " La naissance de Minerve ", " Tintin le chevalier "...
Les mythes parcourent profondément la vie de tout groupe humain. L'entreprise en particulier. L'efficacité est une condition claire de sa réussite. On en maîtrise la plupart des facteurs. Mais sait-on qu'elle se nourrit aussi des mythes qui palpitent dans l'ombre ? Ces mythes naissent dans l'inconscient collectif et sont assez puissants pour alimenter la peur du changement ou, au contraire, drainer les enthousiasmes. Mythologie d'entreprise et formation apporte un éclairage nouveau et captivant sur la culture vivante de l'entreprise. Cet ouvrage propose un double pari au lecteur : découvrir, au fil des pages, les 8 mythes habituels dans l'entreprise ; apprendre à les reconnaître dans les situations de formation où ils affleurent facilement. Ainsi le lecteur saura concrètement capter leur énergie au profit de la réussite collective. Il s'adresse à tous ceux qui aiment déchiffrer, sous les signes culturels apparents, la vie des mythes sous-jacents ; en particulier les managers qui, dans l'entreprise, ont à cœur de découvrir les grandes histoires inconscientes qu'ils vivent avec leurs équipes. Le lecteur est d'abord invité, grâce à des récits et des témoignages, à dévoiler quatre premiers mythes. Ensuite un modèle simple l'aide à prendre du recul. Enfin, la dernière partie, illustrée de narrations et d'exemples, lui procure les moyens pratiques pour identifier les quatre autres mythes. Ainsi saura-t-il, en fin de lecture, repérer " L'alchimiste et l'œuvre ", " La naissance de Minerve ", " Tintin le chevalier "...