Mythes grecs et droit - Retour sur la fonction anthropologique du droit - Grand Format

Note moyenne 
La notion de mythe, dont la fortune a été brillante en sociologie, en anthropologie et en psychanalyse, ne peut laisser le juriste indifférent. Assurément,... Lire la suite
31,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La notion de mythe, dont la fortune a été brillante en sociologie, en anthropologie et en psychanalyse, ne peut laisser le juriste indifférent. Assurément, l'idée de rapprocher ces deux domaines peut paraître singulière, tant ils paraissent éloignés. Cependant, cette apparente altérité mérite d'être revisitée. Le retour au mythe, à travers une grille de lecture juridique, autorise une mise en perspective de la rationalité juridique contemporaine.
Chaque mythe antique est en rapport avec la fondation du droit. Mais, le droit positif a lui-même une dimension mythologique importante. En raison de sa fonction normative, il est pétri d'imaginaire et de fictions. Or, à une époque comme la nôtre, où les mythes et autres métarécits sont déconsidérés, assimilés à une pensée préscientifique, il faut peut-être reconnaître que ce sont ces métarécits qui donnent du sens et qui peuvent renforcer la légitimité du droit dans sa dimension instituante.
Le droit ne peut conserver sa fonction anthropologique sans renouer avec ce qui le sous-tend, à savoir le mythe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-3480-4
  • EAN
    9782763734804
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peggy Larrieu

Docteur en droit depuis 2006, PEGGY LARRIEU mène des recherches dans des domaines connexes à la discipline juridique et ses travaux s'inscrivent dans une démarche interdisciplinaire. Elle s'est intéressée aux relations existant entre le droit et les sciences du cerveau, ce qui a donné lieu à la publication d'un ouvrage relatif aux applications des neurosciences en matière pénale (2015). Une partie de ses travaux est consacrée à certaines oeuvres littéraires susceptibles d'intéresser le juriste, mais également aux relations que le droit entretient avec le mythe.
Elle a notamment publié un article sur le mythe de Médée et la criminalité des femmes dans la Revue interdisciplinaire d'études juridiques, Université Saint Louis, Bruxelles (2012). Le présent ouvrage approfondit cet axe de recherche.

Du même auteur

Derniers produits consultés