Multiculturalisme et identité en littérature et en art
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- Nombre de pages468
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.71 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
- ISBN2-7475-3109-0
- EAN9782747531092
- Date de parution01/09/2002
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le multiculturalisme cesse d'être perçu, en ce commencement du XXIe siècle, comme le seul résultat d'un traumatisme historique, comme la seule conséquence des mouvements de colonisation. Il est aussi tenu pour une dimension essentielle de l'histoire des cultures, de la constitution des identités collectives. Celles-ci se nourrissent de rencontres tantôt réelles, tantôt fantasmées, tantôt niées, tantôt revendiquées avec d'autres univers culturels, à travers des échanges, à travers des affrontements, à travers des analogies symboliques, à travers l'usage partagé d'une langue, qui est souvent celle des anciens colonisateurs.
Cette nouvelle perspective entraîne un réexamen de la constitution des identités individuelles à travers ces identités collectives, donc multiples en elles-mêmes, de nouvelles caractérisations de l'entreprise créatrice, et une réforme de la pensée de l'universel.
Cette nouvelle perspective entraîne un réexamen de la constitution des identités individuelles à travers ces identités collectives, donc multiples en elles-mêmes, de nouvelles caractérisations de l'entreprise créatrice, et une réforme de la pensée de l'universel.
Le multiculturalisme cesse d'être perçu, en ce commencement du XXIe siècle, comme le seul résultat d'un traumatisme historique, comme la seule conséquence des mouvements de colonisation. Il est aussi tenu pour une dimension essentielle de l'histoire des cultures, de la constitution des identités collectives. Celles-ci se nourrissent de rencontres tantôt réelles, tantôt fantasmées, tantôt niées, tantôt revendiquées avec d'autres univers culturels, à travers des échanges, à travers des affrontements, à travers des analogies symboliques, à travers l'usage partagé d'une langue, qui est souvent celle des anciens colonisateurs.
Cette nouvelle perspective entraîne un réexamen de la constitution des identités individuelles à travers ces identités collectives, donc multiples en elles-mêmes, de nouvelles caractérisations de l'entreprise créatrice, et une réforme de la pensée de l'universel.
Cette nouvelle perspective entraîne un réexamen de la constitution des identités individuelles à travers ces identités collectives, donc multiples en elles-mêmes, de nouvelles caractérisations de l'entreprise créatrice, et une réforme de la pensée de l'universel.