Poétique du fantastique

Par : Xavier Richet, Collectif

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  • Nombre de pages90
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35399-1
  • EAN9782296353992
  • Date de parution01/04/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean Bessière

Résumé

Le fantastique est l'un des genres littéraires qui ne cesse pas de susciter l'intérêt de la critique. Type de récit relativement "jeune ", il n'apparaît qu'à la fin du XVIIIe siècle, quoique ses " voisins ", comme le merveilleux ou l'ésotérique, remontent aux débuts de la littérature. Cependant, le récit fantastique a lui-même fécondé la modernité littéraire, depuis la science-fiction jusqu'à la littérature d'horreur.
Certains théoriciens du fantastique ont estimé qu'au XXe siècle, ce genre perdrait sa raison d'être, sous l'influence de la psychanalyse ou à cause de la disparition des tabous sociaux et moraux. Ce ne fut pas le cas, bien que le fantastique conventionnel ait subi des métamorphoses considérables et semble souvent s'éloigner de ses formes traditionnelles. Ce renouveau implique la possibilité de nouvelles approches critiques et historiques.
Le présent volume offre quelques-unes des études les plus récentes consacrées au genre fantastique et proposées lors du colloque organisé en mai 2003 par le Centre d'Etudes et de Recherches Comparatistes et le Centre Inter-universitaire d'Etudes Hongroises de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris III.
Le fantastique est l'un des genres littéraires qui ne cesse pas de susciter l'intérêt de la critique. Type de récit relativement "jeune ", il n'apparaît qu'à la fin du XVIIIe siècle, quoique ses " voisins ", comme le merveilleux ou l'ésotérique, remontent aux débuts de la littérature. Cependant, le récit fantastique a lui-même fécondé la modernité littéraire, depuis la science-fiction jusqu'à la littérature d'horreur.
Certains théoriciens du fantastique ont estimé qu'au XXe siècle, ce genre perdrait sa raison d'être, sous l'influence de la psychanalyse ou à cause de la disparition des tabous sociaux et moraux. Ce ne fut pas le cas, bien que le fantastique conventionnel ait subi des métamorphoses considérables et semble souvent s'éloigner de ses formes traditionnelles. Ce renouveau implique la possibilité de nouvelles approches critiques et historiques.
Le présent volume offre quelques-unes des études les plus récentes consacrées au genre fantastique et proposées lors du colloque organisé en mai 2003 par le Centre d'Etudes et de Recherches Comparatistes et le Centre Inter-universitaire d'Etudes Hongroises de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris III.