Mozart - Une passion française - Grand Format

Note moyenne 
Laurence Decobert et Simon Hatab - Mozart - Une passion française.
Comment, de ses premiers voyages en France jusqu'à sa gloire posthume, Mozart est-il devenu l'un des compositeurs préférés des Français ? Mozart... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Comment, de ses premiers voyages en France jusqu'à sa gloire posthume, Mozart est-il devenu l'un des compositeurs préférés des Français ? Mozart découvre la France, à sept ans, en i763. Il est reçu à Versailles, au Grand Couvert du Nouvel An-1764. La cour accueille le prodige avec enthousiasme. Pourtant, lors de son dernier séjour à Paris, en 1778 (il a alors vingt-deux ans, une trentaine de symphonies et plusieurs opéras à son actif), il peine à convaincre et quitte définitivement la France.
En 1801 (dix ans après sa mort), Mozart se retrouve au centre de la vie musicale française et rencontre enfin la reconnaissance du public, avec la création des Mystères d'Isis, pastiche de la Flûte enchantée, à l'Opéra de Paris. A partir de 1834, les mises en scène et les représentations se multiplient. En 1855, la cantatrice Pauline Viardot fait l'acquisition du manuscrit de Don Giovanni, qu'elle présente en majesté lorsqu'elle tient salon.
S'organisant autour de la représentation des opéras, le culte mozartien culmine avec Don Juan, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et Cosi fan tune. Au XXe siècle, Mozart devient l'un des artistes les plus populaires. Dominant la scène musicale, il est aujourd'hui le compositeur le plus joué à l'Opéra de Paris. Magnifiquement illustré de portraits d'interprètes, de maquettes de décors, de dessins de costumes et de manuscrits autographes, cet ouvrage dévoile la richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Il rassemble des contributions de spécialistes de l'oeuvre et de musicologues éminents, ainsi qu'un entretien exclusif avec la chanteuse Cecilia Bartoli, interrogeant au plus près la quintessence de cette "passion française".

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7177-2741-8
  • EAN
    9782717727418
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.135 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 27,7 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurence Decobert est conservateur en chef au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, responsable du service des collections patrimoniales et chercheur de l'Institut de recherche en musicologie (Iremus/CNRS). Spécialiste de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles et de l'histoire des collections musicales anciennes, elle a publié de nombreux articles et un ouvrage qui a obtenu le Prix des muses 2012 (Henry Du Mont : Maistre et compositeur de la Musique de la Chapelle du Roy et de la Reyne, Bruxelles, Mardaga, 2011).
Simon Hatab est dramaturge-coordinateur à l'Opéra national de Paris. Il a collaboré au numéro consacré à (et intitulé) L'Opéra aujourd'hui de la revue Europe (n° 1051-1052, novembre-décembre 2016), au Dictionnaire Roland Barthes (à paraître chez Honoré Champion) et au livre Le Ballet de l'Opéra : trois siècles de suprématie depuis Louis XIV (Paris, Albin Michel, 2013). Il a été commissaire de l'exposition "Verdi-Wagner" organisée conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris au Palais Garnier.
Au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Michel Vinciguerra est en charge des collections iconographiques de la Bibliothèque-musée de l'Opéra. Il a été commissaire et auteur du catalogue de l'exposition "La farce à l'époque baroque (1600-1750)", réalisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée au château de Sablé-sur-Sarthe en 2015.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €