Mozart. Une passion française

Par : Laurence Decobert, Simon Hatab, Jean-Michel Vinciguerra
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.135 kg
  • Dimensions22,5 cm × 27,7 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7177-2741-8
  • EAN9782717727418
  • Date de parution22/06/2017
  • ÉditeurBNF
  • PréfacierLaurence Engel
  • PréfacierStéphane Lissner

Résumé

Comment, de ses premiers voyages en France jusqu'à sa gloire posthume, Mozart est-il devenu l'un des compositeurs préférés des Français ? Mozart découvre la France, à sept ans, en i763. Il est reçu à Versailles, au Grand Couvert du Nouvel An-1764. La cour accueille le prodige avec enthousiasme. Pourtant, lors de son dernier séjour à Paris, en 1778 (il a alors vingt-deux ans, une trentaine de symphonies et plusieurs opéras à son actif), il peine à convaincre et quitte définitivement la France.
En 1801 (dix ans après sa mort), Mozart se retrouve au centre de la vie musicale française et rencontre enfin la reconnaissance du public, avec la création des Mystères d'Isis, pastiche de la Flûte enchantée, à l'Opéra de Paris. A partir de 1834, les mises en scène et les représentations se multiplient. En 1855, la cantatrice Pauline Viardot fait l'acquisition du manuscrit de Don Giovanni, qu'elle présente en majesté lorsqu'elle tient salon.
S'organisant autour de la représentation des opéras, le culte mozartien culmine avec Don Juan, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et Cosi fan tune. Au XXe siècle, Mozart devient l'un des artistes les plus populaires. Dominant la scène musicale, il est aujourd'hui le compositeur le plus joué à l'Opéra de Paris. Magnifiquement illustré de portraits d'interprètes, de maquettes de décors, de dessins de costumes et de manuscrits autographes, cet ouvrage dévoile la richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Il rassemble des contributions de spécialistes de l'oeuvre et de musicologues éminents, ainsi qu'un entretien exclusif avec la chanteuse Cecilia Bartoli, interrogeant au plus près la quintessence de cette "passion française".
Comment, de ses premiers voyages en France jusqu'à sa gloire posthume, Mozart est-il devenu l'un des compositeurs préférés des Français ? Mozart découvre la France, à sept ans, en i763. Il est reçu à Versailles, au Grand Couvert du Nouvel An-1764. La cour accueille le prodige avec enthousiasme. Pourtant, lors de son dernier séjour à Paris, en 1778 (il a alors vingt-deux ans, une trentaine de symphonies et plusieurs opéras à son actif), il peine à convaincre et quitte définitivement la France.
En 1801 (dix ans après sa mort), Mozart se retrouve au centre de la vie musicale française et rencontre enfin la reconnaissance du public, avec la création des Mystères d'Isis, pastiche de la Flûte enchantée, à l'Opéra de Paris. A partir de 1834, les mises en scène et les représentations se multiplient. En 1855, la cantatrice Pauline Viardot fait l'acquisition du manuscrit de Don Giovanni, qu'elle présente en majesté lorsqu'elle tient salon.
S'organisant autour de la représentation des opéras, le culte mozartien culmine avec Don Juan, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et Cosi fan tune. Au XXe siècle, Mozart devient l'un des artistes les plus populaires. Dominant la scène musicale, il est aujourd'hui le compositeur le plus joué à l'Opéra de Paris. Magnifiquement illustré de portraits d'interprètes, de maquettes de décors, de dessins de costumes et de manuscrits autographes, cet ouvrage dévoile la richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Il rassemble des contributions de spécialistes de l'oeuvre et de musicologues éminents, ainsi qu'un entretien exclusif avec la chanteuse Cecilia Bartoli, interrogeant au plus près la quintessence de cette "passion française".
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