Collectionner la musique. Volume 5, Aux origines des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France (1680-1815)

Par : Laurence Decobert, Denis Herlin
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  • Nombre de pages612
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids2.565 kg
  • Dimensions22,0 cm × 27,9 cm × 3,9 cm
  • ISBN978-2-503-58401-0
  • EAN9782503584010
  • Date de parution01/06/2023
  • ÉditeurBrepols
  • ContributeurMarguerite Sablonnière
  • ContributeurOlivier Grellety Bosviel

Résumé

La Bibliothèque nationale de France rassemble l'une des plus importantes collections musicales au monde, dont l'origine remonte aux années 1680, à une époque où l'institution portait le nom de Bibliothèque royale. La mise en place d'un dépôt légal pour la musique imprimée et gravée, l'achat dans les années 1750 de deux collections exceptionnelles (celles de Sébastien de Brossard et de Marc-Antoine Charpentier), ainsi qu'une politique d'acquisition et d'échanges conduite dans les années 1750 par l'abbé Pierre Martin témoignent de l'intérêt croissant pour la musique au sein de la bibliothèque.
Les saisies révolutionnaires, qu'elles proviennent de la famille royale, des émigrés ou des couvents, vont accélérer ce processus. Répartis entre la Bibliothèque devenue impériale et la route nouvelle bibliothèque du Conservatoire de Paris, les ensembles issus de ces confiscations retrouvent dispersés au sein des collections. Les catalogues, notamment ceux établis par l'abbé Nicolas Rose dans les années 1800, et les archives des institutions permettent de les reconstituer.
Eclairant la genèse de ces ensembles parvenus à la Bibliothèque nationale de France entre les XVIIe et XXe siècles ainsi que le chemin parcouru depuis leur conception jusqu'à leur lieu de conservation, les différences contributions réunies dans ce livre inventent le chercheur et le musicien à (re)découvrir ces sources musicales d'une rare richesse, qui constituent le coeur du département de la Musique.
La Bibliothèque nationale de France rassemble l'une des plus importantes collections musicales au monde, dont l'origine remonte aux années 1680, à une époque où l'institution portait le nom de Bibliothèque royale. La mise en place d'un dépôt légal pour la musique imprimée et gravée, l'achat dans les années 1750 de deux collections exceptionnelles (celles de Sébastien de Brossard et de Marc-Antoine Charpentier), ainsi qu'une politique d'acquisition et d'échanges conduite dans les années 1750 par l'abbé Pierre Martin témoignent de l'intérêt croissant pour la musique au sein de la bibliothèque.
Les saisies révolutionnaires, qu'elles proviennent de la famille royale, des émigrés ou des couvents, vont accélérer ce processus. Répartis entre la Bibliothèque devenue impériale et la route nouvelle bibliothèque du Conservatoire de Paris, les ensembles issus de ces confiscations retrouvent dispersés au sein des collections. Les catalogues, notamment ceux établis par l'abbé Nicolas Rose dans les années 1800, et les archives des institutions permettent de les reconstituer.
Eclairant la genèse de ces ensembles parvenus à la Bibliothèque nationale de France entre les XVIIe et XXe siècles ainsi que le chemin parcouru depuis leur conception jusqu'à leur lieu de conservation, les différences contributions réunies dans ce livre inventent le chercheur et le musicien à (re)découvrir ces sources musicales d'une rare richesse, qui constituent le coeur du département de la Musique.
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