En cours de chargement...
Et si les pratiques étaient en avance sur les théories ? En effet, sur le terrain il existe de multiples liens entre mouvements sociaux et économie solidaire, or le dialogue entre spécialistes de ces deux domaines reste trop rare. Cette ignorance mutuelle n'est plus tenable. Comme les acteurs les chercheurs en matière d'économie sociale et solidaire ont beaucoup à apprendre de ceux qui se dédient aux mouvements sociaux et réciproquement.
Il s'agit donc d'amorcer une réflexion dans ce sens. Elle est alimentée par de nombreux exemples, d'Amérique du Sud et du Nord, d'Asie et d'Europe (Appel des appels, Attac, commerce équitable, insertion par l'activité économique, mouvements écologiques et féministes...). Trente-deux auteurs de ces divers continents analysent avec précision les acquis et limites de ces réalisations. C'est bien une sociologie globale qui est visée puisque la perspective internationale ne se limite pas à une comparaison de données, elle permet de formuler une conceptualisation originale de ces deux champs comme de leurs rapports.
Avec les contributions de Josette COMBES, Thomas COUTROT, Eric DACHEUX, Ivonne FARAH HENRICH, Bruno FRERE, Laurent GARDIN, Vincent de GAULEJAC, Daniel GOUJON, Isabelle GUERIN, Pablo GUERRA, Noriko HATAYA, Isabelle HILLENKAMP, Christian JETTE, Benoît LEVESQUE, Alain LIPIETZ, Claudio NASCIMENTO, Geoffrey PLEYERS, Hervé ROUSSEL-DESSARTRE, Valmor SCHIOCHET, Jean-Michel SERVET, Claude SICART, Paul SINGER, Maristella SVAMPA, Víctor TOLEDO, Leandro VERGARA-CAMUS, Christine VERSCHUUR, Fernanda WANDERLEY, Magali ZIMMER.