Luis Martínez Andrade est docteur en sociologie de l'EHESS. Il est membre du Système National des Chercheurs au CONACYT (CNRS mexicain), lauréat du Prix "Pensar a Contracorriente" en 2009.
Illusions du ballon. Football et théorie critique
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages164
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-43873-3
- EAN9782336438733
- Date de parution07/03/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Louis Laville
Résumé
En s'inspirant de la méthode de Walter Benjamin, Luis Martínez Andrade examine les mythologies du ballon et dévoile les apories du football. Organisé en vingt-huit essais, abordés comme un ensemble d'images dialectiques, son ouvrage propose d'examiner les différents aspects socio-politiques et culturels du football-spectacle : l'engagement des joueurs face au fascisme, le rôle des stades comme temples modernes et produits de la culture de masse, l'origine anarchosyndicaliste de certains clubs d'Amérique latine, l'ethos baroque et l'existence festive, le rôle des émotions dans la lutte politique, les masculinités toxiques, la puissance de l'utopie concrète à la lumière de l'expérience du club brésilien Corinthians, le rôle du paramilitarisme avec le cas de la ex-Yougoslavie ou encore l'usage politique du football dans l'URSS.
En s'inspirant de la méthode de Walter Benjamin, Luis Martínez Andrade examine les mythologies du ballon et dévoile les apories du football. Organisé en vingt-huit essais, abordés comme un ensemble d'images dialectiques, son ouvrage propose d'examiner les différents aspects socio-politiques et culturels du football-spectacle : l'engagement des joueurs face au fascisme, le rôle des stades comme temples modernes et produits de la culture de masse, l'origine anarchosyndicaliste de certains clubs d'Amérique latine, l'ethos baroque et l'existence festive, le rôle des émotions dans la lutte politique, les masculinités toxiques, la puissance de l'utopie concrète à la lumière de l'expérience du club brésilien Corinthians, le rôle du paramilitarisme avec le cas de la ex-Yougoslavie ou encore l'usage politique du football dans l'URSS.