Mots de Brel - Le dégoût essentiel

Note moyenne 
Olivier Delavault - Mots de Brel - Le dégoût essentiel.
De la chanson d'amour comme de "divertissement", s'il en est, cet essai original considère l'oeuvre de Jacques Brel comme un réceptacle d'angoisses... Lire la suite
15,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De la chanson d'amour comme de "divertissement", s'il en est, cet essai original considère l'oeuvre de Jacques Brel comme un réceptacle d'angoisses métaphysiques qu'il se propose de décrypter. Avec une liberté de ton où le mordant et l'ironie donnent le la, l'auteur s'attelle à délivrer une interprétation, hors des sentiers battus et "convenus", textuelle et musicale de cet univers et donc de Brel lui-même.
Des premières chansons non-abouties aux chefs-d'oeuvre absolus, l'oeuvre est un tout vivant, organique dont on peut percevoir les traits les plus achevés lors des prestations scéniques de l'artiste et dans sa vie courante de nomade blessé. Les thèmes récurrents qui hantent l'oeuvre de Brel sont ici restitués : oppositions et contrastes entre les étouffoirs sociaux, matérialistes, et donc sédentaires, vomis par l'artiste, et les idéaux de voyage, d'amitié et de rêve, dont on trouve l'incarnation, chez Maître Jacques, dans l'Enfance et l'Eden perdu du Far West.
C'est le dégoût essentiel, salutaire, qu'il éprouve, qui a permis au chanteur d'être sauvé par la farouche lucidité que véhicule son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7533-0200-6
  • EAN
    9782753302006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Delavault

Olivier Delavault est éditeur et auteur, notamment dans le domaine de l'ethno-histoire appliquée aux Indiens d'Amérique du Nord et pour lesquels il crée en 1988 une librairie spécialisée et en 1991 la collection "Nuage rouge" qui leur est consacrée. Deux décennies passées à la Télévision, ses connaissances dans les milieux musicaux, son intérêt pour les répertoires français et anglo-saxons comme pour la musique "dite" classique, lui ont permis de publier un conséquent Dictionnaire des chansons de Claude François et une discographie détaillée du trompettiste Maurice André pour le livre de son élève, aujourd'hui soliste international, Guy Touvron.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK