En cours de chargement...
À découvrir
Cloud ressemble à une multinationale très connue capable de répondre rapidement à tous les besoins de consommation. Et dans ce monde où le dérèglement climatique est à son paroxysme,le mothercloud est même le seul lieu où il est possible de travailler ( beaucoup),de manger ( ce qui est décidé),de dormir ( quand on vous l’ordonne). Peut-on alors parler de dystopie quand cet univers paraît si proche? Peut-on concilier « big business « et liberté de penser? Plausible,crédible et effrayant, »Mothercloud » sera prochainement adapté au cinéma par Ron Howard. J’ai hâte!
Cloud est un monstre. Une entreprise toute puissante régissant la société autour de ce qui la nourrit: la consommation de masse et l’ultra-libéralisme. Dans ce futur vicié par le dérèglement climatique, si proche qu'il se confond souvent avec le présent, c'est la loi du plus fort, du plus vorace qui règne. Paxton, depuis peu salarié de Cloud, l'a appris à ses dépens. Zinnia quant à elle, se jette corps et âme dans une lutte contre ce Dieu économique. Derrière la suprématie de la firme et de son dirigeant Gibson Welles, derrière la léthargie du peuple, peut-être existe-t-il
une faille...
Tout en s'inspirant des plus grands textes du genre (1984, Fahrenheit 451, La Servante Écarlate), Rob Hart signe un thriller d'anticipation magistral. Grâce à cette dystopie aussi glaçante qu'addictive, l'auteur s’interroge sur l'évolution économique, technologique et sociétale avec une crédibilité et une fluidité stupéfiante. Servi par une narration dynamique, une intrigue fabuleuse et ses trois protagonistes forts, ce roman est d'une pertinence à couper le souffle. Le parfait mélange entre divertissement et réflexion.
Terrifiant, mais réaliste
Imaginez notre pire ennemi, Amazon, mais puissance 10...
Alors que les commerces traditionnels des petites et moyennes villes ont disparu, entraînant la mort de ces dernières, l'entreprise Cloud est florissante. Elle a la quasi-exclusivité des livraisons par drones de tous les produits possibles et imaginables. Elle fournit du travail à des millions de personnes, leur permet l'accès au logement et aux soins médicaux, ainsi qu'à la nourriture, le tout bon marché.
Paxton, qui a été ruiné par Cloud, s'y fait embaucher pour tenter de se venger de l'interieur.
Zinnia, qui pratique l'espionnage industriel, a quant à elle été chargée de découvrir les secrets de ce monstre économique.
Un roman hommage à Orwell qui nous parle avec finesse d'aliénation, d'abrutissement, de contrôle et de soif de pouvoir; et de ce que pourrait devenir notre monde si l'on n'entrave pas cette pieuvre néfaste qu'est Amazon.