Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
"... Tout bien pesé, je considère FO comme l'artisan moderne le plus complet et le plus constant de ma forme comique préférée. La carrière de ce...
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Résumé
"... Tout bien pesé, je considère FO comme l'artisan moderne le plus complet et le plus constant de ma forme comique préférée. La carrière de ce flamboyant auteur - acteur et les combats politiques de son pays se confondent. On ne peut pas plus les dissocier qu'on ne songe à le faire pour Aristophane. Spectacle et engagement sont pour lui inséparables et il n'écrira ou ne représentera rien qui ne se conforme à ce principe. Mais en sachant donner au militantisme une chaleur de vie, une jubilation inventive qui lui sont généralement étrangères.... Au début des années 50 alors qu'il n'a que 25 ans il inaugure à la radio une carrière de conteur. Inspiré par les traditions populaires de sa province d'origine, la région du Lac Majeur, il s'en sert pour commenter l'actualité, avec une irrévérence qui est en lui comme un instinct de chasse. Peu après, quand il aura fondé, avec son épouse Franca Rame, sa première compagnie professionnelle, il entreprendra d'observer l'histoire italienne et de la censurer par un grand rire partisan, furieux et joyeux à la fois. Il en accompagnera, pendant quarante ans, les péripéties les plus mouvementées. ", Hubert Gignoux. Ce livre ne met pas seulement à la portée du lecteur les deux " farces militantes " sans doute les plus célèbres de Dario FO, Mort accidentelle d'un anarchiste et Faut pas payer ! Il les inscrit dans le contexte des luttes politiques italiennes dont elles sont issues et dont on saisira les imbrications grâce à l'ample lexique proposé par Valeria Tasca en fin de volume.