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Ludo n’a pas de chance. Il est plus lent que les autres et les autres se moquent de lui, Fabrice surtout. Un jour, il le bouscule et le traite de mongol. Ludo ne connaît pas le mot. Il le cherche dans le dictionnaire et découvre stupéfait, la Mongolie, les Mongols, et leurs coutumes étranges. Puisqu’on le traite de mongol, il le deviendra. Il apprend de nouveaux mots, il ne cesse d’étudier et parfois toute la nuit.
Mais ce n’est pas si simple de transformer sa chambre en yourte, de se raser la tête et de ne manger que de la viande et des laitages. Et surtout, ça ne plaît pas à tout le monde. Ni aux copains, ni aux parents, ni à la maîtresse.
Voyage en Mongolie
Émue et touchée par l'histoire de Ludovic, un garçon différent qui se fait traiter de mongol par un de ses camarades, et qui, en cherchant la définition dans le dictionnaire, va découvrir la Mongolie, son peuple, ses coutumes, et décide d'en devenir un. Jusqu'à ce qu'il découvre qu'on ne l'a pas insulté de "mongol", mais de "mongolien".
Cette pièce traite de sujets sensibles pour les enfants, la différence, la moquerie, la méchanceté, mais avec beaucoup d'humour, de poésie et de légèreté. Une écriture un peu simple, trop direct, qui nous donne les clefs de l'action et de la pièce un peu trop facilement.
En tant qu'adulte, on ne s'y retrouve pas forcément, cette pièce convient, je pense, à de très jeunes lecteurs, CE1 à CM2 grand maximum ( écriture trop "enfantine").
Cependant, cette pièce peut amener très facilement les enfants à parler de sujets pas forcément évident, le respect, l'ouverture aux autres, l'acceptation de la différence etc...
J'ai participé à une mise en voix de ce texte à des classes de CM1 et CM2, la discussion qui en est découlé était vraiment riche, pour eux comme pour nous.