En cours de chargement...
Louise Wing, une petite fille de onze ans vit dans l'Alberta, une province du Canada, avec son père et sa grande sœur. Un jour, il lui arrive quelque chose d'extraordinaire : là, juste derrière elle, elle voit un ours blanc transparent qui la suit, l'accompagne partout, jusque dans sa maison, et qui deviendra son confident. Pas facile de convaincre sa famille. Pas facile surtout, quand des ours transparents, peu à peu, il y en a partout, derrière son père, derrière sa sœur, derrière chaque habitant, une invasion ! Le seul problème, c'est que Louise est la seule à les voir.
L'ours invisible
Deux constats. Rares sont les libraires jeunesses qui lisent du théâtre (1) et rares sont les conseils dans ce domaine (2). Il faut donc s'y mettre sans tarder...
Pour commencer, j'ai envie de vous parler d'une pièce publiée à l'Ecole des loisirs : "Louise les ours" de Karin Serres. Et comme on est au théâtre, je me sers comme effet d'annonce d'une voix off, celle du speaker à la radio : "Attention : alerte aux ours dans l'Alberta. Des ours non numérotés circulent dans la région de Banff. La milice de prévention a été reconstituée. Rappel des consignes de sécurité...". Ces ours, il faudrait s'appeler Louise pour les voir, parce qu'elle est bien la seule à les voir, à leur parler. Un grand ours transparent par personne et par habitant. Son père ne s'inquiète pas trop mais sa grande sœur Elinore, à l'âge où l'on hallucine pour un rien, y voit de grands dangers pour sa petite sœur. Alors pendant que Louise continue sa conversation, la grande, elle, gère ses sorties et les peurs que lui fait sa petite sœur vivant au milieu des ours. Mais l'envoyé du grand esprit Keechee Keechee Manitou viendra lui rendre une petite visite pour en parler un peu. Cette petite pièce pour 4 acteurs pourrait être jouée avec un décor subtil et imaginatif. Et puis, si vous avez un grand frère un peu rigolo ou un oncle de la même trempe, il y a toujours un rôle un peu délirant, celui de Bob Prescott, de la milice de prévention, qui lui aussi voit des ours partout mais c'est une autre histoire : "Don't panic ! Bob Prescott, du 93, plus bas. Faites excuse si je me permets d'entrer, c'est qu'il y a des traces tout autour de chez vous. Une chiée de traces, vache ! et des traces d'ours, m'ame Wing. Enooormes !..."
Voilà, c'était au théâtre ce soir... Mais pour les jeunes cette fois...