Mondialisation, accords commerciaux régionaux et intégration de l'Afrique - Grand Format

Note moyenne 
L'objet de ce livre est de présenter des contributions portant sur le phénomène du multilatéralisme qui caractérise le système commercial administré... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'objet de ce livre est de présenter des contributions portant sur le phénomène du multilatéralisme qui caractérise le système commercial administré par l'OMC issu du traité de Marrakech (15 avril 1994). La mondialisation se double d'accords de libre-échange bilatéraux et régionaux en Afrique. Compte tenu des difficultés rencontrées pour arriver à un accord dans le cadre des négociations du cycle de Doha, ce régionalisme s'accompagne d'un plurilatéralisme (la négociation d'accords n'engageant que certains membres de l'OMC) qui est sans doute sous-optimal par rapport au multilatéralisme traditionnel.
Les différents chapitres, notamment l'expérience de la CEMAC et les accords préférentiels signés par le Maroc, montrent que les avantages du bilatéralisme et du régionalisme ne sont pas toujours certains, mais le multilatéralisme n'est pas accessible pour certains pays, comme l'illustre le cas de l'Algérie. Le dernier chapitre aborde le problème de la vulnérabilité des places financières égyptienne, marocaine et tunisienne aux chocs monétaires exogènes, correspondant aux politiques monétaires entreprises dans les pays développés, ce qui incite à préconiser des regroupements régionaux des marchés d'action.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11849-9
  • EAN
    9782343118499
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.272 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre porte sur le phénomène du multilatéralisme qui caractérise le système commercial administré par l'OMC issu du traité de Marrakech (15 avril 1994). La mondialisation se double d'accords de libre-échange bilatéraux et régionaux en Afrique. Compte tenu des difficultés rencontrées pour arriver à un accord dans le cadre des négociations du cycle de Doha, ce régionalisme s'accompagne d'un plurilatéralisme qui est sans doute sous-optimal par rapport au multilatéralisme traditionnel.

À propos des auteurs

Cécile Bastidon, économiste, Maître de conférences, chercheur au LEAD de l'Université de Toulon (France) et au CAC-IXXI Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes, ENS Lyon (France). Ochozias Gbaguidi, économiste, Chef Section Initiatives Sous-régionales, Organisation des Nations Unies, Commission Economique pour l'Afrique, Niamey, Niger. Azzedine Ghoufrane, Juriste, Professeur des universités, titulaire de la Chaire de l'OMC de l'Université Mohamed V de Rabat, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Souissi et chercheur-associé à l'Institut Royal des Etudes Stratégiques du Maroc.
Ahmed Silem, économiste, Professeur des universités, chercheur associé au centre Magellan - IAE de Lyon, Université de Lyon, France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €