Mondes en miniatures - L'iconographie du Livre du trésor de Brunetto Latini

Note moyenne 
Brigitte Roux - Mondes en miniatures - L'iconographie du Livre du trésor de Brunetto Latini.
Le XIIIe siècle, époque du grand essor des universités, correspond également à l'âge d'or de l'encyclopédisme médiéval. A côté des textes latins... Lire la suite
96,09 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 29 avril et le 29 mai

Résumé

Le XIIIe siècle, époque du grand essor des universités, correspond également à l'âge d'or de l'encyclopédisme médiéval. A côté des textes latins d'un Vincent de Beauvais ou d'un Barthélemy l'Anglais, paraissent les premières encyclopédies en langue vernaculaire dont le Livre du Trésor de Brunetto Latini. Largement diffusé sur plus de deux siècles, cet ouvrage se distingue des exemples latins par son orientation rhétorique et politique.
De même, il s'en différencie par le fait qu'il est fréquemment illustré - plus de la moitié des copies -, tant dans la version française, que dans sa traduction italienne. L'étude comparative des programmes iconographiques révèle les différents centres d'intérêt des commanditaires selon leur origine sociale, linguistique et culturelle. Brigitte Roux étudie l'ensemble de ces exemplaires enluminés et, sur la base de critères iconographiques et stylistiques, regroupe les différentes copies, dont elle livre les notices dans le catalogue des manuscrits illustrés.
[examen de la totalité de la tradition du Livre du Trésor permet le repérage de motifs iconographiques constants, en tête desquels figure le portrait d'auteur, ainsi que d'un certain nombre de créations singulières, comme la table des matières enluminée ou l'image du trésor. Les stratégies d'emprunt, de citation littérale, de détournement ou d'invention à l'ouvre dans cette encyclopédie sont mises au jour, tandis qu'est brillamment décrite la dynamique propre au langage figuratif médiéval.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-600-01268-3
  • EAN
    9782600012683
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    439 pages
  • Poids
    1.43 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK