Mon enfant est-il précoce ?. Comment aider et intégrer en famille et à l'école le surdoué ou l'intellectuellement précoce
4e édition

Par : Jean-Marc Louis

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • Poids0.354 kg
  • Dimensions16,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7296-1403-4
  • EAN9782729614034
  • Date de parution18/06/2014
  • ÉditeurInterEditions

Résumé

" Surdoués", " intellectuellement précoces", ce sont surtout des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation "égalisatrice" de l'Education nationale, l'enfant dit précoce - qui présente généralement des potentialités supérieures dans certains domaines mais des insuffisances marquées dans d'autres - reste le plus souvent méconnu dans ses besoins propres. C'est un enfant sensible et fragile.
Loin d'être un privilège, la précocité pose problème. Elle interpelle l'institution scolaire ; elle perturbe les parents qui sont vite désemparés quand émergent les premières difficultés. Comment identifier un enfant précoce ? Que signifient les tests de QI et quelles sont leurs limites ? Comment prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'enfant précoce ? Eviter l'échec scolaire ? Vers qui chercher aide, appui et conseils ? Avec chaleur et sympathie, l'auteur, spécialiste des questions d'intégration scolaire, guide parents, enseignants et éducateurs à la découverte de l'enfant précoce.
Il leur donne les clés pour favoriser son adaptation sociale et la construction de sa personnalité et ainsi assurer son équilibre et son bonheur.
" Surdoués", " intellectuellement précoces", ce sont surtout des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation "égalisatrice" de l'Education nationale, l'enfant dit précoce - qui présente généralement des potentialités supérieures dans certains domaines mais des insuffisances marquées dans d'autres - reste le plus souvent méconnu dans ses besoins propres. C'est un enfant sensible et fragile.
Loin d'être un privilège, la précocité pose problème. Elle interpelle l'institution scolaire ; elle perturbe les parents qui sont vite désemparés quand émergent les premières difficultés. Comment identifier un enfant précoce ? Que signifient les tests de QI et quelles sont leurs limites ? Comment prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'enfant précoce ? Eviter l'échec scolaire ? Vers qui chercher aide, appui et conseils ? Avec chaleur et sympathie, l'auteur, spécialiste des questions d'intégration scolaire, guide parents, enseignants et éducateurs à la découverte de l'enfant précoce.
Il leur donne les clés pour favoriser son adaptation sociale et la construction de sa personnalité et ainsi assurer son équilibre et son bonheur.