Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire

Note moyenne 
Jean-Marc Louis - Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire.
La difficulté scolaire est de plus en plus considérée comme le fait du système éducatif. La conséquence en est un regard critique de la société... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 25 novembre
En librairie

Résumé

La difficulté scolaire est de plus en plus considérée comme le fait du système éducatif. La conséquence en est un regard critique de la société sur l'Institution. Au sein même de l'École, elle sème interrogations, doute, désarroi, lesquels s'amplifient au gré des réformes qui se succèdent avec l'ambition de la résorber. Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive. Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. En cela, elle constitue un défi permanent que l'École s'attache à relever. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le présent livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole. Au travers de l'état des lieux de la question se dessinent les préoccupations communes à tous ceux, enseignants, parents, partenaires éducatifs qui entendent faire de l'Ecole le lieu de la réussite de tous les élèves.

Sommaire

  • LA DIFFICULTE SCOLAIRE : UNE REALITE COMPLEXE ET MULTIFORME
    • Petite histoire de la difficulté scolaire
    • Vers une définition de la difficulté scolaire
    • Les facteurs favorisant l'émergence des difficultés scolaires
    • Les symptômes de l'élève en difficulté
  • LES DISPOSITIFS DE PREVENTION ET DE REPONSE A LA DIFFICULTE SCOLAIRE
    • Le dépistage précoce
    • La prévention
    • L'aide pédagogique en classe
    • La remédiation
    • L'aide pédagogique hors de la classe
    • Les aménagements pédagogiques
    • Les dispositifs spécifiques
    • Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté
    • Les dispositifs adaptés du second degré
    • Les dispositifs extérieurs à l'école

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-052303-0
  • EAN
    9782100523030
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Louis

Jean-Marc Louis. Inspecteur de l'Education nationale à l'Inspection académique de la Moselle, chargé des questions d'adaptation et de scolarisation des élèves handicapés, universitaire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mieux être psychologique et de pédagogie. Fabienne Ramond, Professeure des écoles spécialisée, elle a enseigné auprès d'enfants déficients intellectuels et atteints de troubles du comportement et de la conduite. Maître- formateur, universitaire, elle est conseillère pédagogique rattachée au service de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés de l'Inspection académique de la Moselle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €