Mon cher Delacroix

Par : Alexandre Dumas

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  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-9512047-9-5
  • EAN9782951204799
  • Date de parution21/11/2003
  • ÉditeurAmis D'alexandre Dumas

Résumé

Alexandre Dumas a voué à Delacroix l'admiration la plus entière, la plus constante. Dès ses premiers succès dramatiques (1829), il a possédé une collection des tableaux du maître anti-académique dont seuls les aléas de son existence dispendieuse l'ont contraint à se séparer. Il a proclamé son génie, partout et toujours, dans ses Mémoires, dans ses journaux, dans ses conférences, après la mort du peintre. Des désaccords esthétiques et politiques n'ont jamais remis en cause l'amitié unissant les deux artistes depuis leurs plus belles années, celles des batailles romantiques "Nous nous voyons tous les deux ou trois ans, Delacroix et moi, ce qui ne nous empêche pas de nous aimer fort, et d'être très heureux quand nous nous voyons" écrit Alexandre Dumas. C'est cette longue amitié entre deux phares du romantisme que cette livraison a le projet d'approfondir, en publiant pour la première fois en volume Exposition universelle de 1855. Peinture. Ecole française. Eugène Delacroix, série d'articles, malheureusement inachevée, du journal Le Mousquetaire, dans laquelle, partant du texte des Mémoires, et ne dédaignant ni la digression, ni les longues auto-citations, Alexandre Dumas rend compte du triomphe tardif de Delacroix, à l'exposition universelle de 1855. La publication de cet inédit, annoté, est accompagnée de documents utiles pour mieux comprendre la relation amicale et artistique entre Eugène Delacroix et Alexandre Dumas : correspondance subsistante, extraits du journal de Delacroix, essai de reconstitution de la collection de tableaux de Delacroix ayant appartenu à Dumas.
Alexandre Dumas a voué à Delacroix l'admiration la plus entière, la plus constante. Dès ses premiers succès dramatiques (1829), il a possédé une collection des tableaux du maître anti-académique dont seuls les aléas de son existence dispendieuse l'ont contraint à se séparer. Il a proclamé son génie, partout et toujours, dans ses Mémoires, dans ses journaux, dans ses conférences, après la mort du peintre. Des désaccords esthétiques et politiques n'ont jamais remis en cause l'amitié unissant les deux artistes depuis leurs plus belles années, celles des batailles romantiques "Nous nous voyons tous les deux ou trois ans, Delacroix et moi, ce qui ne nous empêche pas de nous aimer fort, et d'être très heureux quand nous nous voyons" écrit Alexandre Dumas. C'est cette longue amitié entre deux phares du romantisme que cette livraison a le projet d'approfondir, en publiant pour la première fois en volume Exposition universelle de 1855. Peinture. Ecole française. Eugène Delacroix, série d'articles, malheureusement inachevée, du journal Le Mousquetaire, dans laquelle, partant du texte des Mémoires, et ne dédaignant ni la digression, ni les longues auto-citations, Alexandre Dumas rend compte du triomphe tardif de Delacroix, à l'exposition universelle de 1855. La publication de cet inédit, annoté, est accompagnée de documents utiles pour mieux comprendre la relation amicale et artistique entre Eugène Delacroix et Alexandre Dumas : correspondance subsistante, extraits du journal de Delacroix, essai de reconstitution de la collection de tableaux de Delacroix ayant appartenu à Dumas.
Alexandre Dumas
Né en juillet 1802 à Villers-Cotterêts, Alexandre Dumas est mort en décembre 1870 à Puys. Fils du général Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie et de Marie-Louise Élisabeth Labouret, il est le père de l’écrivain Dumas fils. Alexandre Dumas est l’un des romanciers français les plus brillants de sa génération. Élève au collège de l’abbé Grégoire à Villers-Cotterêts, il n’y recevra qu’une instruction primaire. Âgé de 13 ans, sa rencontre avec Adolphe de Leuven va être un tremplin dans sa vie. En effet, ce dernier va l’initier à la poésie moderne et va lui donner le goût pour la littérature. Alexandre Dumas en collaboration avec Adolphe de Leuven commence alors à publier des vaudevilles. C’est d’abord un échec, mais le succès ne tarde pas à lui sourire. Sortie en 1844 avec l’aide d’Auguste Maquet, « Les trois mousquetaires » est l’une des œuvres les plus populaires d’Alexandre Dumas. L’action se déroule en France à Paris. C’est l’histoire d’un jeune impétueux et téméraire d’Artagnan qui se lie d’amitié avec les mousquetaires du roi Athos, Aramis et Porthos. Ces quatre hommes comptent bien sauver la dignité et l’honneur de la reine de France mis en péril par le cardinal de Richelieu et ses agents. Pourront-ils mener à bien leur mission ? Alexandre Dumas nous plonge au cœur d’une aventure séduisante parsemée de complots, de trahisons, de combats… Tout cela sur un ton comique et humoristique. L’ouvrage « Le Comte de Monte Cristo » a aussi contribué à la célébrité d’Alexandre Dumas. L’auteur parle de la jalousie, la traîtrise et la vengeance. C’est l’histoire émouvante et passionnante d’Edmond Dantès que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire.