Mobilité, transport et organisation de l'espace dans la métropole de Montpellier. Modélisation à partir des données de téléphonie mobile et d'accessibilité des scolaires

Par : Tahar Kharchi
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  • Nombre de pages364
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.549 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,1 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-343-24811-0
  • EAN9782343248110
  • Date de parution07/03/2023
  • CollectionTerritoires de la géographie
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichaël Delafosse

Résumé

Cet ouvrage articule mobilité, transport et organisation de l'espace. L'approche théorique fait référence aux fondements conceptuels des comportements de mobilité et des configurations urbaines. Elle est au cur de la problématique de déplacement et du processus de métropolisation en France. La conception de modèles (notamment SIG) occupe une place centrale, car l'objectif est de comprendre l'appareil circulatoire de la métropole de Montpellier et ses alentours à l'aide de deux bases de données (téléphonie mobile, flux scolaires) innovantes et rarement utilisées dans la géographie des transports.
Les résultats révèlent d'importants éléments et matériaux qui contribuent à l'aide à la décision en aménagement de l'espace. Ils conduisent à mener des réflexions sur la mobilisation de nouvelles sources d'informations pour appréhender le territoire. Les possibilités de réplicabilité de la démarche méthodologique sur d'autres territoires, voire d'autres sources de données, sont nombreuses.
Cet ouvrage articule mobilité, transport et organisation de l'espace. L'approche théorique fait référence aux fondements conceptuels des comportements de mobilité et des configurations urbaines. Elle est au cur de la problématique de déplacement et du processus de métropolisation en France. La conception de modèles (notamment SIG) occupe une place centrale, car l'objectif est de comprendre l'appareil circulatoire de la métropole de Montpellier et ses alentours à l'aide de deux bases de données (téléphonie mobile, flux scolaires) innovantes et rarement utilisées dans la géographie des transports.
Les résultats révèlent d'importants éléments et matériaux qui contribuent à l'aide à la décision en aménagement de l'espace. Ils conduisent à mener des réflexions sur la mobilisation de nouvelles sources d'informations pour appréhender le territoire. Les possibilités de réplicabilité de la démarche méthodologique sur d'autres territoires, voire d'autres sources de données, sont nombreuses.