Mise(s) en scène de la répétition - Bergman, Dreyer, Ibsen, Strindberg

Note moyenne 
Olivier Cauly - Mise(s) en scène de la répétition - Bergman, Dreyer, Ibsen, Strindberg.
Dans sa provenance kierkegaardienne, la répétition n'est pas un concept de la pensée pure qui requiert une présentation mais ce qui appelle à... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Dans sa provenance kierkegaardienne, la répétition n'est pas un concept de la pensée pure qui requiert une présentation mais ce qui appelle à une mise en scène plurielle à travers des individualités déterminées et des sphères d'existence qualitativement différentes. S'il s'inscrit dans l'éthique religieuse, ce concept vise particulièrement à exprimer l'action (drama, handling) intérieure et le mouvement par lesquels l'existence se rapporte à elle même et, au-delà, à l'absolu qui la décentre radicalement.
Un tel concept-événement doit aussi bien pouvoir se raconter, se dire et se mettre en scène du point de vue de ce que Kierkegaard appelle la production littéraire. Cette esthétique de la répétition n'est jamais restée lettre morte dans le nord. Cette idée dramatique n'a cessé d'inspirer le théâtre (Ibsen, Strindberg) mais aussi le cinéma dans sa continuité et sa rupture avec le théâtre (Dreyer) comme dans sa volonté de pleine assomption de l'imaginaire renaissant à lui-même (Bergman).
Au-delà du réel de l'existence qu'il problématise à la faveur de sa dramatisation, le concept de la répétition affecte la forme même de l'art qui doit mourir dans sa forme inauthentique pour renaître dans une forme renouvelée d'expression où l'imaginaire apparaît dans sa vérité dépouillée de son enveloppe mensongère : l'art né de la répétition est vérité. La répétition n'est pas seulement un principe spirituel au plan éthique mais ce qui, au plan esthétique, affecte l'art dans sa forme même.

Sommaire

  • LA REPETITION ET SA MISE EN SCENE
  • LA MISE EN SCENE PREMIERE : KIERKEGAARD
  • LE MOT DE LA REPETITION : "ORDET" (THEATRE ET CINEMA DE LA REPETITION, KAJ MUNK ET CARI DREYER)
  • FIGURES IBSENIENNES DE LA REPETITION
  • INTERMEZZO : QUELQUES VARIATIONS DIALECTIQUES SUR L'AMOUR
  • ART ET REPETITION
  • LES DEUX FORMES DE LA REPETITION CHEZ STRINDBERG

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96935-3
  • EAN
    9782296969353
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Cauly

Olivier Cauly a suivi des études conjointes de philosophie et de langues et civilisations germaniques et scandinaves. Il est actuellement professeur de philosophie en lycée à Paris.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €