Georg Brandes : F. Nietzsche, un essai sur le radicalisme aristocratique (1889). Précédé de La réception de Nietzsche dans le Nord et la question du "radicalisme aristocratique"

Par : Olivier Cauly
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-20525-0
  • EAN9782343205250
  • Date de parution11/12/2020
  • CollectionOuverture philosophique. Bibli
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les conférences sur Nietzsche prononcées à Copenhague durant l'hiver 1888-89 sont le premier essai consacré à l'oeuvre du philosophe allemand. Elles sont ici présentées dans leur intégralité et comprennent les douze lettres que Nietzsche adressa à Brandes ainsi que l'annexe plus tardive (1900) faisant état de la réaction parfois virulente à ces conférences. Ces textes sont précédés d'un essai introductif du traducteur consacré à la réception de la pensée de Nietzsche en Scandinavie à une époque d'intense activité créatrice dont témoignent à eux seuls les noms de Strindberg, Munch, Hamsun et Ibsen.
A la faveur de cette interprétation souvent à fleur de peau, ce sont les concepts de la pensée nietzschéenne qui ont été mis en scène et figurés, c'est-à-dire pensés à la faveur de cette activité artistique : la volonté de puissance, le surhomme, l'antichristianisme, mais aussi l'éternel retour sont au coeur d'une dramaturgie qui a inauguré l'ère du tragique "moderne" (Strindberg).
Les conférences sur Nietzsche prononcées à Copenhague durant l'hiver 1888-89 sont le premier essai consacré à l'oeuvre du philosophe allemand. Elles sont ici présentées dans leur intégralité et comprennent les douze lettres que Nietzsche adressa à Brandes ainsi que l'annexe plus tardive (1900) faisant état de la réaction parfois virulente à ces conférences. Ces textes sont précédés d'un essai introductif du traducteur consacré à la réception de la pensée de Nietzsche en Scandinavie à une époque d'intense activité créatrice dont témoignent à eux seuls les noms de Strindberg, Munch, Hamsun et Ibsen.
A la faveur de cette interprétation souvent à fleur de peau, ce sont les concepts de la pensée nietzschéenne qui ont été mis en scène et figurés, c'est-à-dire pensés à la faveur de cette activité artistique : la volonté de puissance, le surhomme, l'antichristianisme, mais aussi l'éternel retour sont au coeur d'une dramaturgie qui a inauguré l'ère du tragique "moderne" (Strindberg).
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