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En quoi le metteur en scène est-il un auteur ? Une mise en
scène peut-elle dénaturer une oeuvre dramatique ? Le metteur
en scène a-t-il le droit de monter librement un texte ? Inauguré
par les interventions des responsables des services juridiques
du C.N.T. (Centre national du théâtre) et de la S.A.C.D.
(Société des auteurs et compositeurs dramatiques) afin de
définir les notions fondamentales relatives aux droits d'auteur
en France dans le spectacle vivant, cet ouvrage interroge, entre
autres, la liberté de création scénique des metteurs en scène, la
notion de respect de l'oeuvre dramatique, le statut d'auteur et
la rémunération du metteur en scène.
En s'appuyant sur des
textes juridiques et des exemples concrets appartenant au
théâtre contemporain, des universitaires, juristes,
administratifs, directeurs de théâtre, metteurs en scène, auteurs
dramatiques, traducteurs et ayants droit, présentent et
analysent ici les problématiques parfois contradictoires et
polémiques liées à la mise en scène et aux droits d'auteur
aujourd'hui. "De manière à la fois savante et accessible, en
laissant la parole à des points de vue parfois opposés, Sophie
Proust a réussi à dresser un tableau clair de la situation en
France explicitant les relations épisodiquement complexes
entre administrateurs, metteurs en scène, auteurs dramatiques
ou ayants droit." Extrait de la préface de Jacques Baillon,
directeur du Centre national du théâtre.