Mise en scène et droits d'auteur. Liberté de création scénique et respect de l'oeuvre dramatique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages280
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.39 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-35539-131-6
- EAN9782355391316
- Date de parution14/03/2012
- CollectionChamp théâtral
- ÉditeurL'Entretemps Editions
Résumé
En quoi le metteur en scène est-il un auteur ? Une mise en
scène peut-elle dénaturer une oeuvre dramatique ? Le metteur
en scène a-t-il le droit de monter librement un texte ? Inauguré
par les interventions des responsables des services juridiques
du C.N.T. (Centre national du théâtre) et de la S.A.C.D.
(Société des auteurs et compositeurs dramatiques) afin de
définir les notions fondamentales relatives aux droits d'auteur
en France dans le spectacle vivant, cet ouvrage interroge, entre
autres, la liberté de création scénique des metteurs en scène, la
notion de respect de l'oeuvre dramatique, le statut d'auteur et
la rémunération du metteur en scène.
En s'appuyant sur des textes juridiques et des exemples concrets appartenant au théâtre contemporain, des universitaires, juristes, administratifs, directeurs de théâtre, metteurs en scène, auteurs dramatiques, traducteurs et ayants droit, présentent et analysent ici les problématiques parfois contradictoires et polémiques liées à la mise en scène et aux droits d'auteur aujourd'hui. "De manière à la fois savante et accessible, en laissant la parole à des points de vue parfois opposés, Sophie Proust a réussi à dresser un tableau clair de la situation en France explicitant les relations épisodiquement complexes entre administrateurs, metteurs en scène, auteurs dramatiques ou ayants droit." Extrait de la préface de Jacques Baillon, directeur du Centre national du théâtre.
En s'appuyant sur des textes juridiques et des exemples concrets appartenant au théâtre contemporain, des universitaires, juristes, administratifs, directeurs de théâtre, metteurs en scène, auteurs dramatiques, traducteurs et ayants droit, présentent et analysent ici les problématiques parfois contradictoires et polémiques liées à la mise en scène et aux droits d'auteur aujourd'hui. "De manière à la fois savante et accessible, en laissant la parole à des points de vue parfois opposés, Sophie Proust a réussi à dresser un tableau clair de la situation en France explicitant les relations épisodiquement complexes entre administrateurs, metteurs en scène, auteurs dramatiques ou ayants droit." Extrait de la préface de Jacques Baillon, directeur du Centre national du théâtre.
En quoi le metteur en scène est-il un auteur ? Une mise en
scène peut-elle dénaturer une oeuvre dramatique ? Le metteur
en scène a-t-il le droit de monter librement un texte ? Inauguré
par les interventions des responsables des services juridiques
du C.N.T. (Centre national du théâtre) et de la S.A.C.D.
(Société des auteurs et compositeurs dramatiques) afin de
définir les notions fondamentales relatives aux droits d'auteur
en France dans le spectacle vivant, cet ouvrage interroge, entre
autres, la liberté de création scénique des metteurs en scène, la
notion de respect de l'oeuvre dramatique, le statut d'auteur et
la rémunération du metteur en scène.
En s'appuyant sur des textes juridiques et des exemples concrets appartenant au théâtre contemporain, des universitaires, juristes, administratifs, directeurs de théâtre, metteurs en scène, auteurs dramatiques, traducteurs et ayants droit, présentent et analysent ici les problématiques parfois contradictoires et polémiques liées à la mise en scène et aux droits d'auteur aujourd'hui. "De manière à la fois savante et accessible, en laissant la parole à des points de vue parfois opposés, Sophie Proust a réussi à dresser un tableau clair de la situation en France explicitant les relations épisodiquement complexes entre administrateurs, metteurs en scène, auteurs dramatiques ou ayants droit." Extrait de la préface de Jacques Baillon, directeur du Centre national du théâtre.
En s'appuyant sur des textes juridiques et des exemples concrets appartenant au théâtre contemporain, des universitaires, juristes, administratifs, directeurs de théâtre, metteurs en scène, auteurs dramatiques, traducteurs et ayants droit, présentent et analysent ici les problématiques parfois contradictoires et polémiques liées à la mise en scène et aux droits d'auteur aujourd'hui. "De manière à la fois savante et accessible, en laissant la parole à des points de vue parfois opposés, Sophie Proust a réussi à dresser un tableau clair de la situation en France explicitant les relations épisodiquement complexes entre administrateurs, metteurs en scène, auteurs dramatiques ou ayants droit." Extrait de la préface de Jacques Baillon, directeur du Centre national du théâtre.