Mise en place et développement d'une fonction audit interne adaptée aux entreprises

Par : Yassine Hilmi

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  • Nombre de pages104
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-14-031916-7
  • EAN9782140319167
  • Date de parution08/06/2023
  • CollectionDynamiques d'entreprises
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierLaurent Cappelletti

Résumé

L'audit interne dispose d'un référentiel. Celui-ci se compose de standards et d'une charte qui fixent les règles dans lesquelles s'exerce la fonction de l'audit interne dans l'entreprise. Néanmoins, la structure de la direction de l'audit interne peut différer d'une entreprise à l'autre et dépend également de l'effectif et de la taille de cette direction. La mise en place d'un service ou d'une structure d'audit interne dans une société ne peut pas se faire par une simple décision hiérarchique et sans étude de faisabilité a n de juger sa réussite.
Cette dernière ne doit pas se limiter seulement à étudier les besoins et l'opportunité pour la société à instaurer l'audit interne dans sa gestion, mais à analyser également si le contexte de l'entreprise dispose des préalables organisationnels, humains et culturels nécessaires à la réussite opérationnelle de la fonction et à la création d'un climat favorable dans l'entreprise.
L'audit interne dispose d'un référentiel. Celui-ci se compose de standards et d'une charte qui fixent les règles dans lesquelles s'exerce la fonction de l'audit interne dans l'entreprise. Néanmoins, la structure de la direction de l'audit interne peut différer d'une entreprise à l'autre et dépend également de l'effectif et de la taille de cette direction. La mise en place d'un service ou d'une structure d'audit interne dans une société ne peut pas se faire par une simple décision hiérarchique et sans étude de faisabilité a n de juger sa réussite.
Cette dernière ne doit pas se limiter seulement à étudier les besoins et l'opportunité pour la société à instaurer l'audit interne dans sa gestion, mais à analyser également si le contexte de l'entreprise dispose des préalables organisationnels, humains et culturels nécessaires à la réussite opérationnelle de la fonction et à la création d'un climat favorable dans l'entreprise.